La grossesse est une étape dans laquelle, pour des raisons hormonales, la pigmentation de la peau peut varier et s'assombrir. L'une des zones qui peuvent être affectées sont les aisselles. Existe-t-il un remède contre les aisselles tachées pendant la grossesse ?

 

Si vous attendez un bébé, vous avez sûrement remarqué de nombreux changements sur différentes parties de votre corps, et pas seulement liés à l'augmentation des volumes… Par exemple, beaucoup de femmes enceintes souffrent de problèmes esthétiques tels que les aisselles tachées et elles désespèrent de ne pas pouvoir porter de débardeurs en été ou de lever les bras sans se sentir un peu gênées.

Les changements hormonaux propres à la grossesse ont de nombreuses conséquences, liées à certains aspects de votre corps. L'un d'eux concerne l'apparence de la peau qui, le plus souvent, semble plus lumineuse et plus lisse au cours de ces mois. Mais, parfois, la peau de la femme enceinte peut aussi souffrir de problèmes esthétiques tels que des taches sombres sur le visage, appelé chloasma gestationnel ou masque de grossesse.

Le visage n’est pas la seule zone à souffrir de taches de pigmentation plus foncée, d'autres régions du corps sont concernées comme les aisselles ou le ventre, sur lequel vous pouvez voir apparaître la ligne blanche.

 

(Ça peut vous intéresser : La peau pendant la grossesse)

 

Pourquoi les aisselles s'assombrissent-elles pendant la grossesse ?

Les facteurs qui interviennent dans l'apparition d'une pigmentation accrue des aisselles pendant la grossesse peuvent être de nature hormonale et de nature génétique.

Pendant la grossesse, les variations hormonales qui se produisent dans l'organisme de la mère conduisent à une concentration plus élevée de mélanine (le pigment foncé qui détermine la couleur de la peau) dans certaines zones du corps et du visage. Cependant, les personnes les plus touchées sont celles qui ont la peau foncée, personnes déjà génétiquement prédisposées à produire une plus grande quantité de mélanine. D'autre part, le soleil peut aider à déclencher le problème en stimulant le système mélanocytaire.

 

Comment éviter d’avoir des taches sous les aisselles pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes prédisposées à la formation de taches doivent, tout d'abord, faire attention au soleil, surtout en été, en utilisant des crèmes protectrices type écran total et en évitant une exposition excessive. Cependant, même en hiver, bien que dans une moindre mesure, les rayons du soleil affectent la peau, qui doit être protégée avec une crème de jour pourvue d’une protection UV.

 

(Ça peut vous intéresser : les rayons UVA pendant la grossesse)

 

Existe-t-il une solution contre les taches sous les aisselles pendant la grossesse ?

Normalement, l'assombrissement de la peau des aisselles diminue graduellement après la grossesse et l'allaitement, lorsque les hormones retrouvent leur état normal. Cependant, plusieurs mois peuvent s'écouler avant que vous ne remarquiez des changements clairement visibles. Les taches peuvent même rester foncées de manière permanente.

La protection solaire élevée demeure la principale forme de prévention et de protection de la zone. En outre, il existe des produits cosmétiques et des crèmes de dépigmentation qui aident à atténuer les taches des aisselles. Il est donc conseillé d’aller chez votre dermatologue et de lui expliquer vos doutes et vos préoccupations.

Enfin, si aucune des options ci-dessus ne fonctionne pour vous, vous pouvez recourir à la dermatologie esthétique qui propose des solutions plus intenses pour les taches, telles que l'exfoliation chimique à l'acide glycolique ou le laser.

Dans tous les cas, avant de recourir à tout traitement, cosmétique ou esthétique, vous devez toujours consulter votre médecin afin qu’il vous dise ce que vous pouvez appliquer ou non sur votre peau pendant l'allaitement.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg