Ceinture de grossesse : quand l'utiliser ?

Une femme enceinte portant une ceinture de grossesse

Quand le ventre pousse, beaucoup de femmes enceintes commencent à ressentir une douleur dans le bas du dos. Dans ce cas, il peut être intéressant d'utiliser une ceinture de grossesse. Mais en quoi cela consiste et quand faut-il l'utiliser ?

              

Les femmes enceintes n’ont pas toutes le même type de développement du ventre au cours de leur grossesse, tout comme elles n’ont pas toutes les mêmes symptômes de grossesse. Cependant, il est très fréquent que, quand le ventre de la femme enceinte grossit, elle commence à ressentir une douleur dans le bas du dos car la pression que le poids du bébé exerce sur la zone peut devenir très forte. Pour résoudre ce genre de douleur, de nombreux experts recommandent l'utilisation d’une ceinture de grossesse.

 

(Ça peut vous intéresser : douleurs aux reins pendant la grossesse)

 

Les ceintures de grossesse sont comme une culotte bien ajustée et élevée, couvrant l'ensemble de l'estomac et incorporant une bande qui soutient le ventre par la partie inférieure. La fonction principale d’une ceinture de grossesse est de fournir un appui au ventre de la femme enceinte afin d'alléger le poids qui appuie sur le bas du dos. Toutefois, il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte lors de l'utilisation de la ceinture de grossesse.

 

Quand l’utilisation d’une ceinture de grossesse est-elle recommandée ?

La ceinture de grossesse remplace le travail que devraient faire les muscles ce qui, en fin de compte, peut être contre-productif car les muscles abdominaux cessent de fonctionner comme ils le devraient et finissent par s’atrophier, et la récupération post-partum sera plus longue. Par conséquent, avant d'acheter une ceinture de grossesse, il est important de consulter un médecin.

L’utilisation d’une ceinture de grossesse est recommandée lorsque le médecin ou la sage-femme détecte une anomalie que la ceinture peut corriger. Dans ce cas, la ceinture de grossesse peut être utilisée, mais sous surveillance médicale. Dans le cas où la femme enceinte décide d'utiliser une ceinture de grossesse parce que, en raison du poids du ventre, elle se sent très mal à l'aise, il est important de ne la porter qu’un certain temps chaque jour, indiqué par le médecin.

 

(Ça peut vous intéresser : Mal de dos pendant la grossesse)

 

La meilleure façon de maintenir une forte musculature abdominale pendant la grossesse est de laisser les muscles faire leur fonction principale : travailler jour et nuit pour que les organes restent en place et que le ventre grossisse. Mais cela ne signifie pas que, si vous ressentez une douleur extrême, vous ne puissiez pas utiliser une ceinture de grossesse pour maintenir votre ventre, surtout pendant les dernières semaines de grossesse.

 

(Ça peut vous intéresser : Avantages de la piscine pendant la grossesse : les conseils d’une sage-femme)

 

Pour renforcer les muscles, les professionnels de la santé recommandent souvent de faire de l'exercice pendant les 9 mois de grossesse, non seulement pour la santé de la femme enceinte, mais aussi pour le bébé. Sous surveillance médicale, la natation, par exemple, est l'un des sports les plus complets, puisque cela tonifie les muscles, corrige la position de la colonne vertébrale, améliore la circulation et favorise la respiration.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama