Peut-on prendre de la propolis pendant la grossesse ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Miel et propolis enceinte

Substance riche en résine, la propolis est un élément que les abeilles récoltent sur les bourgeons des arbres, mêlée à de la salive et de la cire. Réputée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, la propolis est vite placée au rang de « superaliment ».

La consommation de propolis chez les femmes enceintes est-elle recommandée ? Voyons tout sur la place de la propolis pendant la grossesse.

 

La propolis pendant la grossesse : un produit très actif

C’est la résine qui compose majoritairement la propolis d’abeille. La propolis contient également de la cire d’abeille, quelques arômes essentiels et des grains de pollen de plantes. Enrichie en composants actifs antiviraux, elle a le don de lutter contre plusieurs maladies virales, d’où son exploitation en médecine humaine. L’origine de la propolis définit quant à elle la concentration de ces éléments constitutifs. Ainsi, en fonction de ses composants, elle présente des vertus contre certaines cellules cancéreuses et possède des propriétés anti-oxydantes.

La propolis peut se présenter en plusieurs couleurs. Sa couleur détermine aussi ses vertus thérapeutiques. Une propolis brunâtre à jaune est utilisée pour soulager les imperfections de la peau. De couleur verte, elle est réputée pour lutter contre les cancers et soulager les mycoses. La propolis rouge a des vertus antivirales incroyables. À l’heure actuelle, la propolis se décline en complément alimentaire sous différentes formes : gélules, sirops, spray, pommade…

(Ça peut vous intéresser : Médicaments pendant la grossesse)

 

La propolis : ses bienfaits sur la santé

Reconnue par l’Organisation Mondiale pour la Santé, la propolis est désormais recommandée pour ses bienfaits. Elle s’affiche en solution parfaite pour résoudre les problèmes liés à la peau comme l’acné, les mycoses, les boutons d’herpès et les verrues. Elle apporte aussi des améliorations sur des maladies ORL comme les angines, les sinusites et autres. De plus, il a été prouvé que la propolis résout de nombreux problèmes pneumoniques et asthmatiques.

Son champ d’action s’étend aussi à la bouche (les maladies aphteuses et les diverses inflammations), les maux de dents intenses et même les abcès dentaires. Vous pouvez prendre de la propolis en cas de problème génito-urinaire. Les patients traités en chimiothérapie contre le cancer bénéficient grandement de la consommation de propolis. Ceux qui ont des problèmes de poids et de mauvais cholestérol auront aussi tout à gagner à en prendre régulièrement. Le produit stabilise la tension artérielle et améliore la circulation sanguine.

(Ça peut vous intéresser : Enrhumée pendant la grossesse)

 

La propolis chez la femme enceinte : optez pour la prudence

Jusqu’à ce jour, aucune étude n’a démontré le danger de la consommation de la propolis durant la grossesse. Pour cette raison, il vaut mieux rester prudente et ne pas en prendre quand vous attendez un bébé, à moins d’une recommandation particulière. Par exemple, en cas de grippe et de rhume, une femme enceinte peut utiliser à court terme un spray à base de propolis.

Bien que la propolis présente un faible effet toxique, certaines personnes peuvent être très sensibles à ce complément alimentaire. Il est toujours conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant avant une quelconque supplémentation pendant votre grossesse. Les femmes allaitantes doivent également s’abstenir d’utiliser les produits à base de propolis pour préserver leur enfant de la possibilité d’une hypersensibilité au produit.

(Ça peut vous intéresser : Les médicaments à éviter pendant la grossesse)

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Gaetan

    Cet article traite des usages des médicaments pendant la grossesse, pas de l'usage de la propolis pendant la grossesse! La propolis n'est pas un medicament au sens ou on l'entend mais un produit naturel qui aide contre les infections et renforce l'organisme au meme titre que d'autre aliments le peuvent...