Gingivite pendant la grossesse : les causes

Comment éviter la gingivite pendant la grossesse

La gingivite est une infection de la gencive causée par l'attaque de bactéries. Pendant la grossesse, il y a plusieurs facteurs qui prédisposent à cette maladie.

 

Plus de la moitié des femmes enceintes souffrent de gingivite. En outre, cette maladie est également favorisée par la relative «faiblesse» du système immunitaire propre à la grossesse, en particulier pendant les premiers mois.

Les causes les plus communes de la gingivite

Les muqueuses de la bouche s'épaississent et l’irrigation de sang s’effectuant à travers elles augmente. Cela les rend plus sombres et gonflées, elles saignent facilement. Tout cela favorise l'apparition de la gingivite.

La composition de salive subit également des changements pendant la grossesse : elle est plus riche en ions de fer, de calcium et de potassium, et son pH devient plus acide.

Cette évolution favorise la prolifération des bactéries dont les anaérobies (vivant sans oxygène) dans la bouche et, par conséquent, l'accumulation de la plaque dentaire, qui est la véritable cause de la gingivite.

Au cours de la grossesse, la quantité de la mucine dans la salive augmente aussi. La mucine est une protéine qui favorise l'adhérence et donc l'agressivité de la plaque.

La gingivite peut apparaître autour du deuxième ou troisième mois de grossesse, et se poursuivre après, tout au long de la grossesse.

Les saignements des gencives augmentent souvent au huitième mois de grossesse et tendent à disparaître spontanément après l'accouchement. Comme pour les caries, la meilleure prévention est l’hygiène bucco-dentaire.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama