Herpès pendant la grossesse

Femme souffrant d'un herpès

Comment se transmet l’herpès au bébé pendant la grossesse ?

 

Pendant la grossesse, la mère est la principale source de propagation de l'herpès, elle le transmet au fœtus ou au bébé essentiellement par le sang ou par une infection vaginale pendant l'accouchement.

- La voie la plus commune de transmission de l'herpès a lieu lors de l'accouchement. Les vésicules qui se trouvent dans le vagin ou dans le col utérin infectent l'enfant quand celui-ci passe par la voie vaginale.

- Le risque d'infection est plus élevé lorsque la femme enceinte est infectée par le virus pour la première fois et est proche de la date d’accouchement.

- Si la femme a eu une infection d'herpès avant la grossesse, ou a eu de nouvelles poussées vers le moment de l’accouchement, les risques d'infection du bébé sont réduits à trois pour cent.

- La transmission du virus à travers le placenta est habituellement assez rare, car celui-ci développe un rôle protecteur contre de nombreux organismes nuisibles pour le fœtus.

- L’infection du fœtus en cas de rupture du sac amniotique est très rare.

- L'herpès peut avoir des effets négatifs sur l'enfant dans de rares occasions (malformations, problèmes oculaires, lésions cérébrales, etc.). Dans les cas les plus graves, il peut provoquer une fausse-couche.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama