Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

En raison de l'urgence du coronavirus, seuls les cas urgents sont traités. Alors, comment faire si vous êtes enceinte et que vous avez besoin d'une consultation dentaire, la grossesse étant une période pendant laquelle la santé bucco-dentaire doit être surveillée ?

Les dispositions adoptées pour l'isolement ont imposé la fermeture des cabinets dentaires, qui ne reçoivent aujourd'hui que les patients qui ont des problèmes urgents et qu'on ne peut pas différer. Ne vous inquiétez pas : les dentistes sont disponibles par téléphone pour répondre aux questions de leurs patients, y compris les femmes enceintes, qui doivent traiter leur santé bucco-dentaire avec des soins particuliers.

"En cas de problème, la femme enceinte doit appeler son dentiste et lui expliquer le problème : le médecin lui expliquera ce qu'il faut faire", explique Carlo Ghirlanda, président de l'Association nationale des dentistes italiens. "Si la situation est urgente et qu'un traitement immédiat est nécessaire, le dentiste fixera un rendez-vous avec toutes les précautions nécessaires pour que l'opération puisse se dérouler dans des conditions de sécurité maximales. Si, au contraire, l'intervention peut être reportée jusqu'à la fin du confinement, lorsque nous pourrons à nouveau nous déplacer avec une plus grande tranquillité d'esprit, le dentiste expliquera au téléphone comment traiter le problème, en prescrivant également - si nécessaire - un traitement pharmacologique approprié". Mais quels sont les traitements dentaires qui ne peuvent être reportés pendant la grossesse ?


Interventions dentaires qui ne peuvent être reportées pendant la grossesse

Quelles sont les situations d'urgence à traiter sans attendre ? "Il n'existe pas de liste officielle des interventions qui ne peuvent être différées", répond le Docteur Ghirlanda. "Il appartient à chaque spécialiste de décider au cas par cas, sur la base de son expérience et de sa connaissance des antécédents médicaux de son patient. En principe, il est nécessaire d'intervenir immédiatement s'il y a une urgence due à un traumatisme ou due à des conditions qui empêchent une personne de manger régulièrement. Dans presque toutes les autres situations, vous pouvez attendre. Par exemple, s'il y a un abcès avec gonflement, fièvre et douleur, le dentiste prescrira des antibiotiques et des analgésiques pour contenir le problème immédiatement, en surveillant à distance l'évolution de la situation dans les jours suivants".

Si la patiente est une femme enceinte, peut-elle prendre en toute sécurité les médicaments nécessaires pour contrôler le problème en attendant une intervention pour le résoudre ?
"Certainement", rassure Ghirlanda. "Il suffit de choisir des antibiotiques et des analgésiques qui n'ont pas de contre-indications pendant la grossesse. Le dentiste prescrira la dose minimale efficace en connaissant l'état et le moment de la grossesse de sa patiente. Cependant, il est toujours important de consulter votre dentiste et de ne pas vous auto-médicamenter".


Interventions dentaires et grossesse... en temps normal

Pendant la grossesse, même sans la menace du Coronavirus, on essaye, dans la mesure du possible, de reporter les interventions qui ne sont pas indispensables, afin de ne pas exposer inutilement la future maman au stress, aux médicaments, à l'anesthésie et aux rayons X. Toutefois, s'il existe un problème qui nécessite l'extraction d'une dent ou une autre intervention rapide, vous pouvez procéder sans crainte : l'anesthésie utilisée par le dentiste a une action locale et n'implique pas de risques pour l'enfant à naître. Le risque associé aux rayons X est également limité si l'examen porte sur une seule dent, en utilisant toujours un tablier et un collier de protection.


Dentiste et grossesse : la santé bucco-dentaire est importante

"La femme enceinte doit être, autant que possible, en bonne santé dentaire", note le Docteur Ghirlanda. "C'est pourquoi nous recommandons aux futures mères de consulter leur dentiste dès qu'elles savent qu'elles sont enceintes, voire même plus tôt, quand elles projettent de faire un enfant. Ensuite, le spécialiste, après avoir évalué la situation, pourra convenir d'un programme de contrôles périodiques pendant la grossesse et conseiller la femme enceinte sur l'hygiène bucco-dentaire".

Les changements hormonaux de la grossesse rendent la salive plus acide et favorisent le développement de caries. En outre, les gencives sont plus irritées et plus sensibles à l'inflammation. "Nous conseillons aux futures mères de se brosser les dents scrupuleusement, voire de passer le fil dentaire tous les jours, et nous prescrivons parfois l'utilisation d'un bain de bouche pour une prévention plus efficace des caries", explique le dentiste. "Ce sont des précautions importantes même après la naissance du bébé et surtout lorsque les premières dents de lait font éruption, car la mère transmet sa flore bactérienne buccale au bébé lors des contacts quotidiens. Et si la composition de la flore maternelle est telle qu'elle favorise la carie, le bébé y sera également prédisposé".


Prévention et traitement pendant la pandémie

L'importance de la prévention est d'autant plus grande qu'il faut éviter les problèmes nécessitant une intervention immédiate. "Si la femme enceinte a été bien contrôlée et suivie dès le début de la grossesse, il est peu probable qu'un problème évolue en quelques semaines à un niveau de gravité qui rendrait une intervention inévitable", explique le Docteur Ghirlanda. "Nous espérons que le confinement prendra fin dans peu de temps et que nous reviendrons ensuite à un régime normal de consultations".

Et si la femme découvre qu'elle est enceinte en ce moment ? "Pas de problème : un entretien informatif avec votre dentiste peut également se faire par téléphone ou vidéoconférence, surtout pendant cette période de suspension des activités du cabinet dentaire".

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé