Mal de dos pendant la grossesse : astuces et remèdes

Femme enceinte qui a mal au dos

Le mal de dos est fréquent pendant la grossesse. Le poids et le volume du ventre favorisent l'apparition d'incommodités. Un mode de vie sédentaire et de mauvaises postures sont les pires ennemies.

 

Quelques conseils pour lutter contre le mal de dos pendant la grossesse:

Faites de l’exercice et du sport pendant la grossesse
À partir du quatrième mois de grossesse, les cours de gymnastique légère renforcent la musculature et aident à soulager le mal de dos. Des muscles forts soutiendront mieux le poids du ventre et du bébé.
Dans ce cas, les exercices effectués dans l'eau (il est recommandé de pratiquer l'aquagym pendant la grossesse) sont idéals: vous exercerez les muscles et vous vous fatiguerez moins.

Maintenez le dos droit
Lorsque vous êtes debout, le dos doit être droit et pas voûté, le cou étiré et les épaules basses, et en mettant en avant la poitrine. 
De temps en temps, vous devez contracter vos fessiers et vos abdominaux, en maintenant le dos droit.
Une astuce : en croisant les bras derrière le dos, vous adopterez automatiquement la position idéale.

Surveillez votre posture, même assise
Lorsque vous êtes assise, gardez la colonne vertébrale droite et complètement appuyée contre le dossier.
La plante des pieds doit s’appuyer totalement sur le sol, pour éviter que les jambes ne plient le dos. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un tabouret bas pour reposer vos pieds.


Faites attention lorsque vous vous baissez
Pendant la grossesse, évitez les mouvements brusques lorsque vous vous levez et vous vous penchez. Si vous devez ramasser quelque chose par terre, pliez légèrement vos jambes et maintenez votre dos droit autant que vous le pouvez.


Mettez-vous à l’aise lorsque vous dormez
La position la plus confortable pour dormir avec le ventre est de côté. Ainsi, le poids ne tombe pas sur la colonne vertébrale et la circulation est favorisée, assurant donc une circulation sanguine optimale tant pour la maman que pour le bébé.

Reposez la jambe pliée sur un ou deux coussins et, si vous le souhaitez, vous pouvez également placer un autre coussin sous le ventre.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama