Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Produire du lait alors que bébé n’est pas encore né, c’est tout à fait possible. Certaines mamans font l’expérience de la lactation pendant la grossesse. Beaucoup se questionnent sur le caractère normal de ce phénomène. Serait-ce du colostrum ? Nous vous apportons les réponses.

Pourquoi des pertes de lait pendant la grossesse ?

Vous constatez que vos vêtements sont tachés au niveau de la poitrine. Vous découvrez que c’est à cause d’un écoulement de lait. Rassurez-vous, cela n’a rien d’anormal. C’est le premier lait d’une future maman qui est appelé « colostrum ». D’habitude, le colostrum s’écoule lors de la première montée de lait, c’est-à-dire quelques jours après l’accouchement. Il peut pourtant arriver qu’il s’écoule pendant le quatrième ou le cinquième mois de grossesse, sans que ce ne soit considéré comme pathologique.

La perte de lait pendant la grossesse est due à la production d’hormones : les œstrogènes, la progestérone, la relaxine et la prolactine. La prolactine est l’hormone responsable de la montée laiteuse. Elle est présente constamment dans l’organisme de la femme, mais son taux grimpe vers le 4ème et le 5ème mois de grossesse. La sage-femme peut être amenée à vérifier la production de colostrum lors de la consultation prénatale de cette période.

La production constante de prolactine s’explique par le fait que les femmes sont biologiquement programmées à allaiter. Chez certaines, le colostrum est bien là, mais il ne s’écoule pas forcément. Chez d’autres, la perte de lait se fait jusqu’à la fin de la grossesse, avec une augmentation considérable juste après l’accouchement. La nature a également prévu l’allaitement en cas de naissance prématurée.

Perte de lait pendant la grossesse : que faire ?

L’écoulement de lait pendant la grossesse est tout à fait gérable. S’il se produit pendant que vous trempez dans l’eau chaude du bain, sachez que la chaleur favorise le flux de lait. Si vous sortez et que vous tâchez vos vêtements, c’est un peu plus gênant. Pour prévenir ce genre de souci, préparez des disques de protections pour les mamelons et glissez-les dans votre soutien-gorge avant de quitter votre domicile. Si le flux est important, passez de temps à autre dans les toilettes et remplacez les disques régulièrement.

Si vous laissez traîner un disque imbibé de lait maternel dans vos vêtements, vous allez finir par sentir une odeur rance sur vous-même. Si le lait écoulé finit par sécher et s’encroûter sur vos mamelons, utilisez une compresse imbibée d’eau chaude une fois arrivée chez vous.

Pertes de lait pendant la grossesse : quand commencer l’allaitement ?

Les pédiatres recommandent de commencer l’allaitement le plus tôt possible. Dès que bébé sort de votre utérus et qu’il est soigné et habillé, il peut recevoir la tétée, même en salle d’accouchement. En absence de complications pendant l’accouchement, l’allaitement peut s’enchaîner dans les 3 heures suivantes. Le fait d’allaiter stimule la production de lait mature. Le premier lait contient plus de lactose, tandis que le dernier lait d’une tétée contient plus de protéines et de matières grasses. Là est l’importance de l’allaitement à la demande, avec une durée définie par votre enfant.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé