Beaucoup de femmes enceintes ont des pertes de lait pendant la grossesse. Est-ce le colostrum? Est-ce normal? Nous répondons à vos questions.

 

Vous êtes enceinte et vous constatez que du lait coule déjà de vos mamelons? Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Ce premier lait est connu sous le nom de colostrum et commence à apparaître après le quatrième ou cinquième mois de grossesse.

Avoir des pertes de lait, ou de colostrum, pendant la grossesse, est un phénomène physiologique tout à fait normal, lié au début de la grossesse et à la production d'hormones, parmi lesquelles se trouvent les œstrogènes, la progestérone, la relaxine et la prolactine. Cette dernière est toujours présente dans le corps de la femme, mais, pendant la grossesse, se multiplie au point que, entre quatre et cinq mois, peut couler de la poitrine de façon totalement indolore un liquide appelé colostrum. Pourquoi cela? Parce que les femmes sont biologiquement prédisposées à l’allaitement et produisent des hormones spécifiques pendant les neuf mois de grossesse, bien que les pertes de colostrum ne se produisent pas toujours.

La sécrétion du colostrum peut durer jusqu'à la fin de la grossesse, mais, immédiatement après l'accouchement, sa production augmente très fortement. Selon les recommandations des spécialistes, vous devez commencer l’allaitement de votre bébé dès que possible : dans la salle d'accouchement, s'il n'y a pas eu de complications, ou dans les 3 à 6 heures suivant la naissance. Cela développe la production déjà active du colostrum, qui reste tel quel pendant quelques jours, jusqu'à ce que se produisent la montée de lait et le lait mature.

Au cours de la tétée, il existe un premier lait, plus riche en lactose, et un dernier lait, plus riche en matières grasses et en protéines. Pour cette raison, il est important d'allaiter à la demande et de laisser votre bébé téter aussi longtemps qu’il le veut, afin de s’assurer qu’il ait pris les deux types de lait.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg