Les examens à faire au 2ème trimestre de grossesse

Docteur qui osculte une femme enceinte

À quels examens médicaux doit-on se soumettre dans les 3 premiers mois de grossesse, en plus de la première échographie des 12 semaines de grossesse ? Nous vous détaillons tous les contrôles que vous devrez faire !


Au deuxième trimestre de grossesse, le gynécologue fait répéter certains des tests qui ont été réalisés pendant le premier trimestre : bilan sanguin complet, cholestérol et triglycérides, créatinine, toxoplasmose (si le premier test s’est révélé négatif), test à l’anti-globuline, analyse d'urine, échographie (entre 19 et 23 semaines) et courbe du glucose (entre 24 et 28 semaines). Il demande en plus une évaluation du fer dans le sang, la ferritine.

La ferritine

Si le bilan sanguin révèle un faible volume de globules rouges, le médecin pourra demander un complément d’analyse avec la ferritine qui fournit une mesure des réserves de fer, un élément essentiel pour le bon développement du fœtus. En fonction des résultats, il pourra prescrire à la future maman un supplément en fer.

L’analyse d'urine

Dans tous les cas, que ce soit au premier, au deuxième ou au troisième trimestre de grossesse, il faut faire des analyses d’urine. Pourquoi ?

- C’est l'un des examens les plus importants car il permet de vérifier la présence de protéines dans l'urine, en particulier de l'albumine. Si c’est le cas, la future maman pourrait souffrir de pré-éclampsie, une pathologie qui se caractérise par une augmentation de la pression artérielle et peut causer des complications graves pendant la grossesse. Détectée suffisamment tôt, la maladie peut être maintenue sous contrôle.

- L’analyse d'urine sert également à détecter les infections des voies urinaires, grâce à la présence des sédiments. Si le résultat est positif, le médecin prescrit un examen plus approfondi, afin d'identifier avec précision les bactéries responsables de l’infection urinaire et de prescrire le traitement antibiotique qui convient.

- L'analyse peut également révéler la présence du glucose, synonyme de diabète gestationnel, qui peut survenir pendant la grossesse.

 

Pour en savoir plus :

- Les examens au 1er trimestre de grossesse 

- Les examens au 2ème trimestre de grossesse

- Les examens au 3ème trimestre de grossesse


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama