Dès la seconde moitié de la grossesse, en général, commencent à se faire sentir les fameuses contractions de Braxton Hicks : un type de contractions utérines sporadiques qui sont indolores, bien que quelque peu gênantes. Si vous êtes enceinte, vous voudrez certainement savoir à quoi correspondent ces contractions et pourquoi elles se font ressentir.

 

Les contractions de Braxton Hicks sont des exercices de préparation de l'utérus avant l'accouchement. Ces contractions durent généralement environ 30 secondes et, au fur et à mesure que la grossesse progresse, elles sont de plus en plus longues et se font ressentir plus souvent. Les contractions de Braxton Hicks doivent leur nom au Dr. John Braxton Hicks, qui les a décrites en 1872 pour la première fois.

 

Comment différencier les contractions de Braxton Hicks des contractions de travail ?

Les contractions de travail sont régulières, se produisent habituellement toutes les 3 à 5 minutes et peuvent durer de 90 à 120 secondes ; en outre, les contractions de travail sont beaucoup plus douloureuses. Ces deux types de contractions sont très différentes puisque les contractions de Braxton Hicks sont généralement indolores. Si les contractions sont douloureuses ou vous causent des difficultés à marcher, rendez-vous aux urgences afin de vérifier que tout va bien.

 

(Ça peut vous intéresser : Contractions de travail : comment les reconnaître)

 

Pour une plus grande tranquillité d'esprit, si vous êtes encore loin de la date prévue d’accouchement et que les contractions se répètent plus de 4 fois en moins d'une heure, ou bien se les contractions sont accompagnées d'autres signes de travail prématuré, appelez immédiatement votre médecin.

 

Comment réagir face aux contractions de Braxton Hicks ?

Si vous sentez que votre abdomen est tendu, asseyez-vous, couchez-vous et reposez-vous. Il est préférable que vous vous allongiez sur le côté et que vous changiez de position. En outre, s’étirer, prendre un bon bain ou marcher peuvent aider à réduire les contractions.

Enfin, pour faire face à l'inconfort à ce stade avancé de la grossesse, il est toujours conseillé de pratiquer des exercices de relaxation et de respiration que vous pourrez apprendre dans les cours de préparation à l’accouchement.

 

(Ça peut vous intéresser : Cours de préparation à l'accouchement)

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg