Symptômes de la grossesse



Femme ayant des nausées

Certains symptômes sont les signaux avant-coureurs d’une grossesse. Comment savoir si vous êtes enceinte ? Nous vous expliquons quels sont les signes qui ne trompent pas et comment confirmer la grossesse avec le test de grossesse.

 

Les 10 premiers symptômes de grossesse

Toutes les prétendantes au rôle de maman sont généralement très attentives aux moindres changements dans leur corps, au moindre signal qui indiquerait que le moment tant attendu est arrivé. Les signes les plus courants révélant une grossesse, mais aussi les plus connus, sont les suivants : le retard des règles, les nausées, une poitrine douloureuse et une augmentation de la température.

Plus les symptômes vont se multiplier, plus la suspicion d’une grossesse sera importante, même si seuls les tests d’urine ou de sang peuvent confirmer, sans doute possible, la présence d’un embryon dans le ventre de la femme.

 

1- Symptôme de grossesse : L’absence de règles

Le symptôme le plus marquant d’une grossesse est bien entendu l’absence de règles. Cependant, ne criez pas victoire trop vite parce que vous avez du retard dans vos règles, cela peut n’être qu’un événement passager. Afin de vérifier la présence d’un embryon, la méthode la plus sûre pour confirmer la grossesse est le test d’urine que nous connaissons toutes, au moins pour l’avoir vu dans de nombreux films, lorsque l’héroïne montre son test de grossesse à son fiancé qui ne comprend rien !

 

2- Symptôme de grossesse : Des petites pertes de sang

Certaines femmes peuvent avoir des pertes de sang très légères une douzaine de jours après la conception ; cela ne dure pas plus de 2 jours. On pense que ces pertes sont dues à l’implantation de l’œuf fécondé dans l’utérus. Si cela vous arrive, consultez sans attendre votre gynécologue.

 

3- Symptôme de grossesse : Une envie fréquente d’uriner

Cela arrive au début et à la fin de la grossesse. Ce phénomène s’explique dans les premières semaines par les changements hormonaux qui détendent les muscles de la vessie et de l'urètre ; il devient alors plus difficile de se retenir. Par ailleurs, pendant la grossesse, la quantité de liquide et de sang qui circule dans le corps augmente et les reins travaillent davantage.

 

4- Symptôme de grossesse : Une sensation de ballonnement

Les changements hormonaux liés à la grossesse peuvent vous donner une sensation de ballonnement semblable à ce que l’on ressent pendant la période prémenstruelle.

 

5- Symptôme de grossesse : Une poitrine douloureuse

Une poitrine douloureuse, gonflée et tendue est un signal des plus communs parmi les futures mamans. Les seins peuvent gonfler, augmenter de taille et être extrêmement sensibles du fait de l’augmentation de la progestérone et de l’œstrogène chez la future maman. Ce symptôme se manifeste quelques jours après la fécondation de l’ovule. Mais attention car le gonflement des seins et leur hypersensibilité peuvent aussi être le signe annonciateur des prochaines règles.

 

6- Symptôme de grossesse : Nausées et vomissements

Les nausées matinales durant la grossesse constituent un autre symptôme que connaissent bien les futures mamans. La durée des nausées peut être de quelques semaines (durant le premier trimestre), mais peuvent aussi durer pendant toute la grossesse pour les moins chanceuses… Ces nausées apparaissent entre la 2ème et la 8ème semaine après la conception et sont le résultat de variations des hormones produites par le placenta.

 

7- Symptôme de grossesse : Un dégoût pour certaines saveurs et certaines odeurs

Il peut aussi se produire une modification de la perception des goûts et des saveurs, ainsi qu’une abondante salivation. Ces symptômes sont plus tardifs et n’arrivent qu’entre 2 et 8 semaines après la fécondation.

 

8- Symptôme de grossesse : Une sensation de fatigue et de somnolence

La fatigue est un autre des symptômes de la grossesse. Les hormones générées durant la grossesse comme la progestérone et l'hormone chorionique gonadotrope sont la source de ces soudains « coups de fatigue ». De plus, il faut tenir compte du fait que la future maman utilise une bonne partie de son énergie à « fabriquer » cette nouvelle vie qui prend forme dans son corps. En général, à partir du second trimestre de grossesse, cette sensation de fatigue disparaît.

 

9- Symptôme de grossesse : Une augmentation de la température corporelle

L’augmentation de la température corporelle peut être un autre signe de la grossesse. Ce symptôme est cependant peu fiable car vous pouvez tout simplement vous être enrhumée, ce qui génère aussi une augmentation de la température.

 

10- Symptôme de grossesse : De la constipation

La concentration de progestérone, responsable du relâchement musculaire, entraîne également un ralentissement du transit intestinal et donc de la constipation. On conseille à la future maman de boire beaucoup, de manger des fruits, des légumes et de faire de l’exercice : marcher à bon pas peut être suffisant.
 

Quand et comment faire le test de grossesse ?

Le test de grossesse détecte dans l’urine de la femme la présence de gonadotrophine chorionique (HCG), une hormone secrétée par le placenta et qui augmente chez la femme enceinte. Ce test peut être réalisé en laboratoire, mais il existe de nombreux produits sur le marché qui permettent, pour un prix modique, de réaliser le test directement à son domicile (plus intime, plus pratique…). Ces tests de grossesse se présentent sous forme d’une languette contenant un agent qui, en contact avec l’urine, vire de couleur (bleu ou rose) en présence de l’hormone hCG. Il existe même aujourd’hui des tests qui indiquent à la future maman de combien de semaines elle est enceinte.

Ce test est réalisable dès deux semaines après la conception mais, pour réduire le risque de faux-négatif, on conseille d’attendre une semaine de retard de règles avant de l’acheter et de le faire. Chez certaines femmes, en effet, la quantité de gonadotrophine chorionique augmente plus lentement, de sorte qu’un test négatif ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas de grossesse, mais tout simplement que le taux d’hormones n’est pas assez élevé.

Au cas où le résultat du test ne serait pas clair, il est toujours possible de recourir à une analyse de sang pour doser la beta hCG, une sous-unité de l’hormone hCG ; on peut répéter cet examen au cours des premières semaines afin de s’assurer que la grossesse avance et évolue correctement.

Le retard des règles, puis la confirmation de leur absence, est donc le signe qui doit vous inciter à courir à la pharmacie la plus proche pour demander un test de grossesse et, en cas de test positif… de penser à comment l’annoncer à votre cher et tendre !



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama