Nausées pendant la grossesse

Femme qui souffre de nausées

Les nausées sont très fréquentes pendant les premiers mois de la grossesse. Découvrez quelles en sont les causes et comment les soulager de manière naturelle.

 

Les nausées sont, avec l'absence de menstruation, le premier symptôme de la grossesse. Ce trouble, qui peut durer tout le premier trimestre, affecte en effet 60% des femmes enceintes. Les nausées sont, en général, accompagnées de vomissements et apparaissent presque toujours le matin, dès le lever.

 

Nausées pendant la grossesse : les causes

- Les bouleversements hormonaux

Dès les premiers jours de la grossesse, le corps subit un bouleversement hormonal avec l’augmentation subite de la Chorionique Gonadotrope (HCG), une hormone produite par le placenta. Cette hormone régule le fonctionnement des gonades, les glandes sexuelles responsables de la production d'œstrogène et de progestérone ; elle agit dans le même temps sur l'hypothalamus (zone du cerveau) provoquant ces nausées si désagréables. Après la 13ème semaine de grossesse, la Chorionique Gonadotrope commence à diminuer et les nausées s'estompent petit à petit, jusqu'à disparaître complètement.

- Les défenses immunitaires

Selon une théorie toute récente, les nausées seraient produites par une réaction du système immunitaire qui considère que l'embryon est un corps étranger et qu’il faut donc le combattre.

- La constipation

Les hormones de la grossesse agissent également sur l'intestin dont elles réduisent la motilité, ce qui entraîne de la constipation, mais aussi la formation de gaz à la suite de la stagnation et la fermentation des aliments, ce qui accentue les nausées.

- Une réaction psychologique

Les nausées de la grossesse ne sont pas toujours dues à des facteurs organiques. Parfois, c’est l'angoisse excessive de la future maman qui est à l’origine de ce trouble.

- La cinétose ou le mal des transports

Dans le cas des femmes enceintes qui voyagent, les nausées peuvent être associées à la cinétose, plus connue comme le « mal des transports » (le fameux mal de mer) et dont l’origine n’est pas un déséquilibre hormonal, mais bien un problème d'équilibre à proprement parler. Le labyrinthe osseux, l'une des deux parties de l'oreille interne, est en effet une structure sophistiquée qui régule l'équilibre. Les turbulences, les coups de frein, les coups de volants... tous ces mouvements auxquels est soumis l'organisme lorsque nous voyageons, provoquent un contraste entre les informations de mouvement perçues par notre oreille et l'immobilité du labyrinthe osseux. Dans ce cas, l'oreille transmet son incommodité à l'estomac en faisant dilater ses parois avec, comme résultat, une augmentation du sentiment de lourdeur et de mal-être.

 

Nausées pendant la grossesse : comment les soulager ?

La première chose à faire pour combattre les nausées est de choisir des aliments adaptés à la grossesse : fruits, légumes, poisson frais, yaourts et céréales. Ces aliments vous aideront à réguler votre intestin et faciliteront la digestion.
1/ Augmentez votre apport en zinc : ce minéral, présent dans les bananes, les céréales complètes, le poisson, les légumes secs et les produits laitiers vous aidera aussi à combattre le mal au cœur et la tête qui tourne.
2/ Éliminez tous les aliments lourds, gras, frits et en conserve qui ralentissent la digestion, les aliments panés, l’excès d’épices et d’herbes aromatiques.
3/ Non au café : ne vous inquiétez pas si l’odeur du café vous donne des nausées. C’est normal car votre corps rejette tout ce qui n’est pas bon pour le développement du fœtus. La nature est sage !
4/ Avant de vous lever, mangez quelques fruits secs pour vous aider à rétablir l'équilibre gastrique. Un estomac vide le matin augmente la sensation de nausée.
5/ Le gingembre est un excellent anti vomitif. C’est un remède naturel qui aide à rééquilibrer l'estomac et à prévenir les nausées ; essayez de l'intégrer dans votre alimentation.
6/ Il est très important de ne pas sauter le petit déjeuner. Pour éviter les nausées matinales, nous vous conseillons de manger du pain, du pain grillé ou des biscottes, avec peu de matière grasse.
7/ Les légumes crus comme le céleri, les haricots verts, les tomates et les petits pois sont parfaits pour lutter contre les nausées.
8/ Remplacez le lait de vache par du lait de chèvre ou du lait de brebis, voire, si cela vous convient mieux, par du lait végétal comme l'avoine ou le soja, plus faciles à digérer.
9/ Mangez régulièrement des pommes vertes, des bananes, du raisin et d’autres fruits riches en vitamine B6 ; les pêches, les prunes et les poires sont aussi recommandées.
10/ Mangez des aliments riches en fibres, qui facilitent le processus de digestion.
11/ Enfin, essayez de boire au moins 2 litres et demi d’eau ; vous pouvez aussi choisir une boisson pour sportifs qui contient du glucose, du sel et du potassium.

 

Outre le choix des aliments, voici quelques nouvelles habitudes à prendre pour lutter contre les nausées pendant la grossesse

1/ Mangez peu, mais souvent. Consommer des petites portions toutes les 2 heures est un bon moyen d'éviter le mal au cœur pendant la grossesse. De cette manière, l'estomac ne produit pas inutilement les sucs gastriques qui sont à l'origine des nausées.
2/ Évitez de boire en vous levant et ayez toujours quelques petits gâteaux secs sur votre table de chevet ; vous les prendrez au réveil, juste au moment de vous lever, pour éviter les nausées matinales qui ont tendance à être plus intenses lorsque l’estomac est vide.
3/ Ne consommez pas de boisson sucrée pendant la journée.
4/ Si les nausées ne passent toujours pas, mâchez des copeaux d'avoine ou un chewing-gum.
5/ Évitez les aliments et les odeurs désagréables qui favorisent le mal au cœur. Aérez souvent la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour éviter la stagnation des odeurs.

 

Nausées pendant la grossesse : danger pour le fœtus ?

Les vomissements et les nausées surviennent lors du premier trimestre de la grossesse et disparaissent au fur et à mesure que la grossesse avance. Dans certains cas cependant, les troubles continuent pendant des mois et peuvent alors devenir un obstacle à la prise de poids. Si vous vous trouvez dans cette situation, ne vous inquiétez pas, la nature fait bien les choses et votre corps ne provoquera jamais de réaction qui puisse nuire au bébé. En effet, la nature donne toujours la priorité aux besoins du fœtus.
Même si une femme enceinte ne peut pas s’alimenter normalement en raison des nausées et des vomissements, son bébé va grandir en se nourrissant des substances essentielles qui se trouvent dans les réserves de l’organisme maternel. Les vomissements pendant la grossesse conduisent rarement à des cas de malnutrition. Lorsque le phénomène est très intense, la vitamine B6 peut être une bonne solution pour calmer la situation en 4 à 5 jours.

Autres solutions contre la nausées pendant la grossesse : se reposer davantage, manger par petites quantités et prendre son petit-déjeuner avant de sortir du lit. En règle générale, les vomissements se limitent au premier trimestre et, si la maman a perdu du poids, elle le récupère au cours des mois suivants.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Perso je mange une tranche de pain de mie sans croûte le matin avant même de poser un pied par terre et dans la journée je fais en sorte de ne pas rester le ventre vide mais sans manger des conneries ^^

banner mama