Je suis enceinte



Femme qui montre le résultat de son test de grossesse

Si vous êtes enceinte, nous vous expliquons quand vous devez prendre votre premier rendez-vous chez le gynécologue, mais aussi les analyses et les examens que vous devrez faire.

 

« Je suis enceinte ! » Vous n'arrivez pas encore à y croire. Vous venez d'avoir la confirmation que vous êtes enceinte et vous n'avez qu'une envie, c'est de crier cette bonne nouvelle sur tous les toits. Vous avez commencé à ressentir les premiers symptômes de la grossesse et avez découvert que vous attendez un bébé.

Cependant, au bout de quelques minutes, vous vous asseyez et vous commencez à penser à cette grossesse. « Est-ce que je dois aller dès maintenant chez le médecin ou est-ce qu'il vaut mieux que je fasse un autre test de grossesse? » « Il va nous falloir décorer la chambre... et acheter un berceau »...

Et, d'un seul coup, vous vous sentez abattue par l'avalanche de doutes et de préoccupations qui vous envahit. Calmez-vous ! Il y a un temps pour chaque chose. Il n'y a que peu de choses que vous devez faire rapidement, le reste, vous aurez le temps de vous y préparer. Voici quelques petits points que vous devez faire lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte.
 

Dites-le à votre conjoint de manière originale

Il existe bien des façons de dire au futur papa que vous attendez un enfant; vous pouvez même le faire sans parler : vous pouvez préparer un dîner romantique... avec des biberons en guise de verres ! Donnez-donc libre cours à votre imagination.

(Ça peut vous intéresser : Elle annonce à son mari qu'elle est enceinte dans un photomaton !)

 

Prenez rendez-vous avec votre gynécologue

Ce n'est pas la peine de recommencer le test de grossesse. Les tests que l'on trouve en pharmacie et que l'on fait à la maison sont fiables. Vous devez prendre rendez-vous rapidement pour votre première visite chez le gynécologue. Ce dernier, en se basant sur la date de vos dernières règles, calculera la date prévue de l'accouchement.

Le gynécologue vous donnera toutes les indications pour affronter la grossesse avec sérénité et fixera les prochains rendez-vous et les premiers examens que vous devez effectuer. Il contrôlera aussi votre poids et votre état de santé en général et vous donnera quelques conseils pour l'alimentation que vous devez suivre pendant la grossesse, les mauvaises habitudes à éliminer, etc.

Les examens et analyses pendant la grossesse

Les examens que vous devez pratiquer pendant le premier trimestre de grossesse se résument à des analyses sanguines et sérologiques spécifiques (le sérum est la partie liquide du sang).

Qu'est-ce que révèlent les premières analyses de la grossesse ?

1/ Le groupe sanguin et le facteur Rhésus des parents. L'incompatibilité entre le sang de la mère et celui de l'enfant peut provoquer une forme d'anémie chez le nouveau-né.

2/ Ces analyses permettent de vérifier que les parents ne sont pas porteurs d'une anémie dite « maladie méditerranéenne » ou encore « thalassémie », une maladie qui provoque la rupture des globules rouges, et donc leur diminution, et qui peut se transmettre de la mère à l'enfant.

3/ Ces analyses identifient la présence d'anticorps contre la toxoplasmose et la rubéole. Il s'agit d'infections à haut risque, surtout si la future maman les contracte au début de sa grossesse. C'est pour cela que, si la femme enceinte n'a pas développé les anticorps contre la toxoplasmose, l'examen sérologique devra être réalisé tous les mois, jusqu'à l'accouchement.

4/ Finalement, les analyses permettent d'exclure la présence, dans le sérum, d'anticorps en relation avec l'hépatite B, l'hépatite C et le virus VIH, des maladies qui menacent la santé du fœtus.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama