Vous vous demandez si vous êtes enceinte ? Vous avez remarqué des changements dans votre corps, mais vous ne savez pas s’ils sont dus à une grossesse ? Nous vous expliquons quand apparaissent les premiers symptômes de la grossesse et quels sont les symptômes de grossesse les plus fréquents.

 

 

Si vous souhaitez tomber enceinte ou que vous pensez l’être, il est normal que vous vous demandiez à partir de quel moment vous pouvez remarquer les premiers symptômes de la grossesse. Chaque femme est différente et les signes de la grossesse sont différents pour chacune d'entre elle. Alors que certaines futures mamans disent avoir commencé à remarquer les premiers symptômes en quelques semaines de grossesse, pour d'autres, cela prend plus de temps. D'autre part, certains des symptômes de la grossesse ne sont pas exclusifs de la grossesse. Par exemple, le gonflement peut être un symptôme de la grossesse, mais il peut aussi être un symptôme de l'ovulation…

Le plus fréquent est que les premiers symptômes de la grossesse apparaissent après au moins 12 jours depuis la conception, ce qui équivaudrait à environ 2 semaines après avoir eu des rapports sexuels. Certaines femmes pensent que les premiers symptômes de la grossesse commencent à apparaître dès le premier jour de la conception, mais cela est plutôt rare et les symptômes prennent généralement plus de temps à apparaître. Attention : si vous avez eu un bébé relativement récemment et que vous allaitez encore, sachez que vous pouvez également tomber enceinte si vous n'utilisez pas les bons contraceptifs !

 

(Ça peut vous intéresser : Contraceptifs et allaitement)

(Ça peut vous intéresser : Les symptômes de la grossesse : comment savoir si vous êtes enceinte ?)

 

Quand les premiers symptômes de la grossesse se remarquent-ils ?

Ce n'est pas le plus commun, mais certaines femmes commencent à remarquer les premiers symptômes de la grossesse dès la première semaine. D'autres les remarquent à partir de la 2ème ou de la 3ème semaine et certaines n'éprouvent aucun changement jusqu'au premier mois de grossesse. Chaque femme est unique, donc si vous voulez tomber enceinte mais que vous ne remarquez aucun symptôme, ne vous inquiétez pas, il se peut quand même que vous soyez enceinte.

Normalement, la première chose qui indique la grossesse est l'absence de menstruations donc, la meilleure chose à faire pour se débarrasser des doutes, à condition que vous ayez un cycle régulier, est de voir si vos prochaines règles arrivent. Mais pour être complètement certaine de savoir si vous êtes enceinte ou non, il est conseillé de faire un test de grossesse. S’il est fait au bon moment, c'est le test le plus fiable pour savoir si vous attendez un bébé.

 

(Ça peut vous intéresser : Test de grossesse : quand et comment le faire ?)

 

Quels sont les premiers symptômes de la grossesse ?

Bien que cela ne se produise généralement pas chez de nombreuses femmes, certaines présentent un léger saignement vaginal environ 10 jours après avoir eu des rapports sexuels. Ce saignement, rose pâle ou brun, disparaît généralement dans les 2 ou 3 jours et, bien qu'il puisse être confondu avec les règles, il s’agit du saignement d'implantation, qui se produit à la suite de l'implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus. Cela peut être le premier symptôme de la grossesse chez certaines femmes.

 

(Ça peut vous intéresser : Qu'est-ce que le saignement d'implantation ?)

 

Au niveau physique, l'un des symptômes les plus courants de la grossesse est l’augmentation de la sensibilité des seins, avec des changements sur les aréoles et un grossissement progressif des seins. Un autre symptôme qui survient habituellement au cours des premières semaines de la grossesse est l'augmentation de la température corporelle au repos et une plus grande fatigue qui provoque une sensation de manque de sommeil.                                    

D'autres symptômes de la grossesse, comme un sens de l'odorat plus aiguisé, des nausées ou des vertiges, apparaissent généralement à la fin du premier mois de grossesse, bien que certaines femmes puissent les ressentir avant.

 

(Ça peut vous intéresser : Calendrier d'ovulation : calculez vos jours fertiles !)

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg