Combien pèsera mon bébé à la naissance ? C'est l'une des grandes interrogations de toutes les femmes enceintes. Il existe des facteurs génétiques et environnementaux qui influent sur le poids du bébé à la naissance.

 

Ces facteurs permettent, en partie, de faire une estimation du poids de votre bébé à la naissance

Le futur poids du bébé à la naissance se base sur trois grands facteurs : la taille de la maman, son poids au début de la grossesse et, surtout, l’augmentation de son poids durant les mois de grossesse. Votre gynécologue vous informera régulièrement, tout au long de votre grossesse, si le développement de votre bébé est correct et conforme à la normale.

Le physique de la maman est un facteur important, tout comme les caractéristiques de son mode d’alimentation (riche ou limité). Les mamans qui sont en surpoids avant le début de la grossesse auront tendance à avoir un bébé de grande taille et d’un poids plus élevé que la moyenne. Ceci n’est bien entendu pas une règle immuable et de nombreux facteurs vont venir influer le poids final du bébé.

 

Les facteurs clés pour le calcul du poids du bébé sont les suivants :

- La majorité des nourrissons ayant un faible poids à la naissance, ont pour maman des personnes ayant un poids en-dessous de la moyenne.

- Des bébés de grande taille et d’un poids au-dessus de la normale peuvent naître de mamans ayant un faible poids avant la grossesse, mais ayant connu une augmentation de poids très forte durant la grossesse.

 

Afin de prendre un exemple simple, il est possible de considérer un bébé naissant avec un poids de 3,400 kilos, ceci pouvant être la conséquence des différentes options disponibles entre le poids initial de la maman et l’augmentation de poids durant la grossesse :

- Une maman ayant un poids plus faible que la normale avant la grossesse et ayant eu une augmentation de 16 kilos durant la grossesse.

- Une maman ayant un poids dans la moyenne avant la grossesse et ayant eu une augmentation entre 9 et 11 kilos de son poids durant la grossesse.

- Une maman ayant une surcharge pondérale avant la grossesse et ayant eu une augmentation de 7 à 9 kilos durant la grossesse.

 

D’autres facteurs comme la situation socio-économique peuvent influer sur le poids du bébé car ils influent sur le type d’aliments consommés par la future maman. De même, si le nombre de contrôles durant la grossesse n’est pas conforme aux recommandations médicales, ceci peut engendrer un faible poids du bébé à la naissance, le médecin ne pouvant prodiguer une correction de son alimentation à la maman à temps afin de corriger un faible poids du fœtus.

N’oubliez surtout pas que ces indications restent approximatives et qu’il est fondamental que vous réalisiez un suivi de votre grossesse avec votre gynécologue. 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
7 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour,je termine mon 6 ème mois et j'ai eu une écho il y a une semaine j'ai demandé combien il pesait elle m'a répondu 1kg6 mais sur mon écho c'est écrit 1kg123 dois-je me baser sur ça .Dès mon 5 mois ils trouvaient qu'il faisait plus que la normale du coup j'ai dû faire des analyses sur le diabète tt était normale.Est ce qu'il y aurai quelqu'un qui serait passé par là svp :(

  • Bonjour c'est que des estimations de poids car avant d'accoucher (13 jours avant terme )je suis aller consulter (le lundi 31 août près de ma gynécologue )qui m'a dit mon petit fait 2,800kg et que j'aiter pas près d'accoucher et que mon bébé était très minces le mardi 01 stp j'ai accouché d'un bébé de 3,290kg....et je n'es pas fait le teste de diabète....mon poids avant grossesse 43kg et à l'accouchement 66kg dc sa veut rien dire ....bon courage.

  • 34 sa + 4 mon fils fait 2 kilos 374
    Début de grossesse 39 kilos actuellement 60 kilos voir plus, aucune vergetures et j'ai tout pris dans le ventre

  • Mais moi ils m'ont fait comprendre c trop

  • Moi il mon dit aussi que sa faisait gros j'ai également fait le teste du diabète... C'est pas sa donc maintenant il dise plus rien

  • Invité - antigone

    Ce sont des conneries. L'alimentation de la maman n'a que eu d'influence sur le poids du bébé (à moins qu'elle soit vraiment sous alimentée).
    C'est surtout une question de génétique.
    Je suis suivie pour un bébé de petit poids, et les médecins me l'ont bien dit. Seul le repos peut faire grossir le bébé, pas manger plus ou moins.

  • oui cela reste des estimations (un peu bête je trouve mais bon)
    au départ de ma grossesse en juin dernier je faisais 93kgs.......au 1er février 3ème écho, je suis à 102, il évalue mon bébé à 2.2 kg il me reste encore 2mois... apparemment il est dans la normal depuis le début et il m'a évalué mon bébé pour le moment à 3kg/3kg200...j'ai rendez-vous le 29 février pour la visite, je verrais bien .....début décembre j'ai fais le test de diabète, j'en avais un petit peu (j'étais au max qu'il fallait) du coup depuis le 8 décembre je me fais le test de glycémie 6 fois par jour, j'ai juste rectifier mon alimentation et depuis je fais de l'hypoglycémie.....donc vous voyez pas d'affolement