À qui ressemblera mon bébé ?

Papa avec l'oreille sur le ventre de sa femme enceinte

La couleur des yeux et de la peau, les traits du visage et même l’intelligence et le caractère dépendent en grande partie de l’apport des gènes de chacun des parents. Découvrez quel patrimoine génétique nous sommes susceptibles de transmettre à nos enfants.

 

Génétique : les caractères physiques

Il y a encore peu, on considérait (suivant le principe des lois de Mendel) que la couleur des yeux dépendait d’un gène unique et que les yeux sombres se transmettaient plus facilement que les yeux clairs. Depuis quelques années, on sait que le processus est beaucoup plus complexe et que la couleur prédominante n’est pas obligatoirement la couleur la plus foncée. Pour avoir les yeux bleus, par exemple, il sera nécessaire que le papa et la maman donnent chacun un gène « yeux bleus ». En effet, ce gène est dit « récessif », c’est-à-dire que si le papa a un gène « yeux bleus » et un gène « yeux marrons », il a les yeux marron. Cependant, il pourra donner soit le gène « yeux bleus », soit le gène « yeux marrons » au futur bébé.

Concernant les cheveux, on considère que les cheveux foncés et lisses ont plus de probabilités d’être transmis que les cheveux clairs et frisés.

 

Génétique : la santé et l’intelligence

La couleur des yeux, des cheveux, de la peau et des traits du visage, mais également l’intelligence et tout ce qui caractérise l’individu dépendent des chromosomes X et Y que lui apportent ses parents et qui, en plus de déterminer son sexe, contiennent la majeure partie de son information génétique. Par extension, les grands-parents (et les ancêtres en général) jouent donc également un rôle primordial dans ce processus puisqu’ils contribuent non seulement à la formation du profil génétique de leurs enfants, mais aussi de toute leur descendance.

En ce qui concerne plus particulièrement l’intelligence apportée au bébé, des scientifiques ont découvert qu’elle serait concentrée sur le chromosome X (gène féminin). Chez le garçon, l’intelligence est donc fortement liée à la mère, puisqu’il ne dispose que d’un seul chromosome X, fournit par la maman. La fille en revanche possédant deux chromosomes X, l’un provenant du père et l’autre de la mère, son intelligence serait liée aux deux parents.

La santé de l’enfant est aussi influencée par les gènes des parents ; c'est ce qu'on appelle les maladies héréditaires. Il est donc important, quand vous imaginerez l’apparence de votre bébé, de vous informer des maladies auxquelles il serait prédisposé.

N'oubliez pas cependant que les facteurs externes et environnementaux influent également dans le développement du bébé, dans sa croissance et dans les maladies et les troubles dont il pourrait souffrir, en les aggravant ou, au contraire, en diminuant le risque.

 

Génétique : les maladies héréditaires

Les troubles visuels, la fibrose kystique, l'athérosclérose, l'hypertension, l’infarctus, l’asthme et l'obésité sont des maladies héréditaires.

Pour prévoir les maladies dont le bébé pourrait hériter, il peut être très utile d'élaborer un arbre généalogique des maladies qui ont affecté les familles des parents.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, parlez-en avec votre médecin.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama