La santé est également influencée par les gènes parentaux, c'est ce qu'on appelle les maladies héréditaires. Pour cette raison, il est important d'évaluer soigneusement les maladies auxquelles votre tout-petit peut être prédisposé.

 

Si papa et maman souffrent de troubles visuels, tels que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou le strabisme, leur bébé sera susceptibles de souffrir de ces anomalies. Dit d’une autre manière, avec les mêmes facteurs externes, il est plus probable que les problèmes visuels touchent aussi les enfants et les petits-enfants de ceux qui sont touchés.

En ce qui concerne les maladies elles-mêmes, il faut distinguer les maladies mono-géniques et les maladies polygéniques :

 
1/ Les maladies monogéniques

Les maladies monogéniquestelles que l'anémie méditerranéenne ou la fibrose kystique sont causées par un seul gène qui, s'il se transmet à l’enfant, implique également l'apparition de la maladie.

2/ Les maladies polygéniques

Les maladies polygéniques, comme l'obésité, l'hypertension et l’asthme, sont influencées par de nombreux gènes, et apparaissent lorsque, à une hérédité génétique on ajoute un mode de vie inapproprié. Dans ce cas, si vous éliminez tous les facteurs externes qui influent sur l’apparition d'une maladie à laquelle vous êtes génétiquement exposé, vous pouvez réduire considérablement le risque d'être affecté.

Pour connaître les maladies polygéniques auxquelles votre enfant peut être exposé, vous pouvez faire un arbre généalogique de la santé, en notant toutes les maladies importantes qui ont affecté votre famille.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé