On dit que si la future maman passe de nombreuses heures devant l’ordinateur, le bébé se présentera par le siège. Mais qu'y-a-t-il de vrai dans cette croyance? Nous vous l’expliquons.

 


En raison de leur profession, de nombreuses mamans passent de longues heures assises devant leur ordinateur et certaines se demandent si cela augmente le risque que le bébé se présente par le siège.

L'expérience montre que la fréquence de présentation par le siège chez ces femmes n'est pas supérieure à la moyenne. Il est vrai que la position du buste légèrement incliné vers l'avant, formant un angle un peu fermé avec la cuisse, limite l'espace disponible au niveau du pubis et du col de l'utérus, précisément là où se situe la tête du bébé. Cela ne semble cependant pas être associé à une augmentation du risque de présentation par le siège.

La raison pour laquelle cette position n'est pas idéale pendant la grossesse est autre: dans le cas d’hyper-contractilité de l'utérus, la compression de l'abdomen peut favoriser l’augmentation des contractions. Il est alors préférable de limiter le temps passé devant le clavier, pour éviter d’aggraver la situation.

Comment aider le bébé à se retourner s'il se présente par le siège?

À la fin de la grossesse, certains conseillent aux mamans de passer environ dix minutes par jour à quatre pattes, ou de se coucher sur le dos avec le bassin légèrement surélevé pour aider le bébé qui se présente par le siège à se retourner. Mais, de la même manière qu’il n’existe aucune preuve scientifique que certains positions prises par la mère augmentent les risques de présentation par le siège, rien ne prouve non plus que certaines postures favorisent la présentation céphalique.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Moi personnellement, je ne pense pas que cette position le mettra obligatoirement vers le siège, je suis souvent devant mon ordi et bibou a la tête en bas depuis 3 semaines, et même si je sais qu'à mon stade (31 SA) il peut encore se retourner, je garde espoir qu'il restera comme il est même si je suis devant mon ordi. :)

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg