Combien d'échographies sont nécessaires ?

Combien d'échographies sont nécessaires ?

Je suis enceinte de 13 semaines et je n’ai pas la seconde échographie avant deux mois, d’après ce que les médecins m’ont dit. Jusqu’à présent, ils m’ont fait très peu d’échographies, une seule jusqu’à ce jour. Est-ce normal ou devrais-je aller dans le privé?

 

Avant, j'ai déjà fait deux fausse-couches: devrais-je être plus contrôlée? Les deux autres grossesses n’ont pas atteint les deux mois.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

Typiquement, on réalise une échographie lors de la première visite à partir de la 7ème semaine de grossesse pour vérifier que vous êtes enceinte. Dans certains cas, cela dépend de l’âge de la mère, on effectue à la 12ème semaine une échographie appelée nucale (on mesure la taille de la nuque de l'enfant) qui, en plus de l’analyse de sang, révèle s’il est bon ou non de pratiquer la ponction de liquide amniotique.

Ensuite, on effectue l’échographie morphologique de haute définition à la 20ème semaine pour examiner l'ensemble du fœtus. Les dernières échographies se font à la demande du médecin qui vous suit, selon ses critères et sont généralement d’une ou deux avant l'accouchement, pour voir le placenta et son état ou d'autres choses. Les protocoles varieront, de toute façon, partout où vous irez consulter.

banner bebe