Règles irrégulières et date du début de grossesse

Règles irrégulières et date du début de grossesse

Les règles irrégulières sont source de confusion chez les femmes, et souvent de grossesses inattendues.

Pour confirmer la date de début d’une grossesse de manière rigoureuse, on va devoir se fier à d’autres moyens que la fameuse date des dernières règles.

Le souci des règles irrégulières concerne de nombreuses femmes. Nous vous partageons le récit donné par cette future maman qui avait des difficultés à compter les jours de son cycle. « Le 17 novembre, j’ai effectué ma première visite chez ma gynécologue qui m’avait confirmé une grossesse de 6 semaines, bientôt 7 si je compte des cycles de 28 jours. »

Cette jeune femme se heurte aux conséquences de l’arrêt des contraceptifs, dont le dérèglement hormonal. Elle se plaint d’avoir eu 5 jours de retard au mois d’août puis 2 jours de retard au mois de septembre derniers. Avec la certitude que ses dernières règles dataient du 30 septembre, elle avait compté ses jours fertiles sur une base d’un cycle de 28 jours. Lorsque ses règles ne sont plus venues, elle avait fait un test dans une clinique, et le résultat était positif.

En se fiant à ses propres calculs, elle estime être au début de la 7ème semaine de grossesse. Cependant, à l’échographie, la poche est visible et contient un embryon de 3 mm. Les battements cardiaques de l’embryon ne sont pas encore visibles.

A en croire la gynécologue, la grossesse datait de 5 semaines, ou bien elle n’a pas évolué. Selon ses propos, le cycle menstruel serait de 30 à 35 jours mais pas de 28. La femme vit très mal l’attente de deux semaines pour une autre échographie. Elle est peu rassurée puisqu’elle se sent parfaitement bien mais s’inquiète d’une éventuelle erreur de calcul. A l’âge de 30 ans, une première grossesse peut être mal vécue quand on est dans l’ignorance de ce qui se passe réellement. L’absence de nausées rajoute une couche à son anxiété.

 

La réponse du Gynécologue au sujet des règles irrégulières

« Calculer la date de la grossesse peut être compliqué, tout comme la date de la fécondation. L’échographie demeure actuellement le moyen le plus précis pour établir avec précision la date de conception et l’âge de la grossesse. Cette technologie se sert de la mesure des dimensions de l’embryon mais aussi du rythme cardiaque fœtal pour déterminer la date du début de grossesse.

Dans votre cas, même si vous apercevez l’embryon, il vaudrait mieux attendre de pouvoir observer les battements cardiaques pour être sûre que la grossesse évolue bien. Ils sont détectables à partir de la 6ème semaine de la grossesse. Des seins congestionnés sont aussi de bon augure. Restez sereine jusqu’au moment de la prochaine échographie. C’est bon pour votre grossesse. Vous aurez toutes les réponses à ce moment-là. »

 

Les règles irrégulières : comment y remédier ?

Les règles irrégulières sont fondamentalement la conséquence d’un déséquilibre hormonal. Voyez avec votre gynécologue les traitements hormonaux adaptés à votre état de santé. Des plantes comme l’alchémille apportent un soulagement si elles sont prises sous forme de gélules ou de teinture-mère. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur les formules les plus faciles à prendre. Ajoutez plus d’oméga-6 dans votre alimentation pour réguler votre cycle menstruel car celui-ci lutte contre la congestion provoquée par les prostaglandines.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé