Règles irrégulières et date du début de grossesse

Le 17 novembre, j’ai effectué ma première visite chez la gynécologue, qui m’a dit que j’étais enceinte de 6 semaines, presque 7, selon mes calculs, en comptant des règles de 28 jours.

 

Mais je n’ai pas compté, qu’en arrêtant les contraceptifs, mon cycle s’est un peu déréglé. En août, par exemple, mes règles avaient 5 jours de retard, et en septembre 2 jours. Jusqu'à présent, j’étais plus ou moins certaine que mes dernières menstruations avaient commencé le 30 septembre.

J'ai calculé mes jours fertiles pour tomber enceinte en tenant comte de ce jour et en calculant avec un cycle de 28 jours. Quand les règles ne venaient pas, j’ai été à une clinique et le test de grossesse était positif. D’après ces calculs, je débuterais quasiment la semaine 7, mais en voyant l'écho, je ne vois que la poche et un embryon d'environ 3 mm duquel on ne voit pas encore les battements du cœur.

La gynécologue m'a dit qu’il ne pouvait pas avoir 7 semaines, que ça doit être 5, ou bien ma grossesse n'a pas évolué, et que, dans tous les cas, mon cycle s’étendrait sur 30 à 35 jours, pas 28. Elle m’a donné un rendez-vous pour faire une autre écho deux semaines. C’est une attente très dure. Et je veux croire que tout va bien, car je me sens bien. Lorsque ces situations ont lieu, quelles sont les probabilités que ça soit une erreur de calcul? Dois-je m’attendre au pire, au cas où? J'ai 30 ans et c’est ma première grossesse. J'ai mal aux seins, et aux gencives (ce qui ne m’était jamais arrivé), mais je n'ai pas de nausées et n’en ai pas eu (cela m'inquiète aussi).

 

Réponse du Gynécologue

Dans certains cas, les calculs de la date de la grossesse d'une femme ne sont pas faciles, et la date de la fécondation non plus. Aujourd'hui, grâce à l'échographie, on peut affiner les dates pour savoir quand s’est produit tout ça. Le battement cardiaque fœtal ne se voit pas avant 6 semaines de grossesse. C’est une bonne chose que, dans votre cas, vous voyiez l’embryon, mais vous devez attendre de voir le battement pour savoir que la grossesse suit effectivement son cours.

Le fait que vos seins soient congestionnés est un bon symptôme. Ayez un peu de patience, la prochaine échographie vous donnera la réponse.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama