Ligature des trompes et règles irrégulières

Ligature des trompes et règles irrégulières

J'ai 32 ans, deux enfants et une ligature des trompes depuis 10 ans, mais depuis la ligature, j’ai commencé à avoir mes règles de façon irrégulière, parfois seulement 4 fois en un an (mais tous les mois avec l'inconvénient d'avoir les seins gonflés et des nausées).

 

J'ai fait plusieurs cytologies, une échographie intra-vaginale et des tests d’hormones mais tout est normal. Cela fait plusieurs mois que ça m’est arrivé qu’en moins de 2 mois, j’ai eu mes règles plusieurs fois, deux d’entre elles ont duré 2 semaines avec des saignements abondants mais les autres n'ont duré qu'un jour. Je voudrais savoir si cela est lié à la ligature des trompes et si c'est normal. Car une fois, le médecin m’a dit de prendre la pilule, mais je ne veux pas.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L’irrégularité du cycle menstruel est incommodante puisqu’on ne sait jamais quand prévoir la venue des prochaines règles. C’est le problème d’une maman de 32 ans qui a eu une ligature des trompes il y a 10 ans. Elle a noté des changements dans le cycle après cette procédure chirurgicale.

Les modifications sont telles qu’il lui arrive de n’avoir ses règles que 4 fois en une année. Chaque mois, elle souffre pourtant de la forme classique du syndrome prémenstruel puisqu’elle a des nausées et une tension mammaire.

En 2 mois, ses règles sont arrivées plusieurs fois et le saignement a été abondant à chaque fois. À d’autres moments, la durée pouvait être seulement d’une journée. Les résultats des examens cytologiques et analyses hormonales, ainsi que l’examen échographique, n’ont montré aucune anomalie. La maman se demande alors s’il y a un lien avec la ligature des trompes et si ces manifestations sont normales. Elle refuse de suivre les recommandations du médecin qui lui suggère la pilule.

La réponse du Gynécologue sur les règles irrégulières

« La régularité du cycle menstruel dépend de l’état hormonal de la femme. La ligature des trompes étant un acte mécanique, il n’influence généralement pas les règles. Puisque, visiblement, des troubles hormonaux peuvent être responsables de la modification des règles, il est préférable de consulter un spécialiste. Des examens approfondis seront indispensables pour être fixé. S’il s’agit réellement de troubles hormonaux, une thérapie hormonale peut rétablir la régularité des menstruations. »

La ligature des trompes : quel impact sur les règles ?
En tant que contraception définitive, la ligature des trompes de Fallope diminue les risques de grossesse, mais ne modifie pas l’état hormonal, comme le fait la pilule.

En tant qu’intervention chirurgicale, même minime, elle présente quelques risques, mais peu d’impact sur les règles. En général, elle se déroule bien sans complications. Les seules complications sont des douleurs pelviennes ou des petites hémorragies. L’infection de la zone ligaturée reste possible mais rare si l’opération a été pratiquée par un spécialiste en milieu hospitalier.

Des règles irrégulières : quel remède ?
Normalement, la ligature des trompes ne modifie pas le désir sexuel de la femme. Mais la modification du cycle menstruel est gênante car toutes les femmes préfèrent avoir des règles régulières. C’est en effet très rassurant de les avoir à temps. Les saignements abondants peuvent créer une anémie. Une prise en charge des règles irrégulières est donc indispensable pour la femme.

Pour traiter l’irrégularité du cycle à la source, les spécialistes conseillent l’hormonothérapie. Ils prescrivent des pilules progestatives pour équilibrer la production d’œstrogènes et de progestérone.

Une amélioration de l’hygiène de vie est recommandée au même titre : des heures suffisantes de sommeil, une hydratation normale au quotidien, ainsi qu’une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique qui procure du bien-être.

banner bebe