Ventre tout flasque après une césarienne

Comment récupérer mon ventre mou après la césarienne ?

Bonjour, j’ai eu un enfant il y a à peu près trois mois, par césarienne. Elle a été très bien faite mais, quand j’ai été chez le gynécologue, il m’a dit que je n’avais aucun muscle dans l'abdomen et que je devais attendre entre 4 et 6 mois pour faire de l’exercice.

 

Actuellement, je n'ai que 1 ou 2 kilos de plus qu’avant la grossesse (j'ai pris 14 kilos pendant la grossesse, et je n'ai pas fait de régime, ou de chose similaire) mais j'ai un ventre considérable, et en plus, j’ai beaucoup de gaz, ce qui rend mon ventre encore plus gonflé à la fin de la journée.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Y a-t-il des exercices que je peux faire ? Est-ce que je peux pratiquer la natation une fois par semaine ? C'est mon deuxième enfant, j’ai accouché naturellement de mon premier enfant (elle était très petite) et je n’ai rien eu besoin de faire, mais cette fois, je crois que le ventre ne va pas disparaitre. Je n’ai pu l’allaiter que cinq semaines, mais j’ai arrêté car elle ne prenait pas de poids. Mais pendant que je l’allaitais, j’avais moins de ventre que maintenant.

Vous pensez peut-être que c’est une obsession, mais le fait est que je n’ai presque plus de poitrine et que je pense qu’il me reste beaucoup de poids à perdre (je n’ai jamais fait de régime, je préfère faire de l’exercice), je mesure 1,58m et je pèse maintenant 52kg, je voudrais savoir si je vais pouvoir perdre ces kilos ou s’ils resteront pour toujours.

 

Réponse du Gynécologue

C’est la musculature abdominale qui se perd avec la grossesse, car elle se relâche d’une façon nécessaire pour que la matrice puisse augmenter. Ce que vous devez récupérer après l’accouchement est cette relaxation musculaire, principalement des muscles appelés droits de l'abdomen. C'est ce que l'on appelle communément «  faire des abdos ». Tant que vous ne récupérerez pas les muscles droits et obliques de l'abdomen, vos intestins sortiront de cet abdomen détendu. Vous pouvez certainement commencer l'exercice, la natation est un bon moyen de récupérer la paroi abdominale.

 

 

banner bebe