Il y a un mois et demi j'ai accouché prématurément, à 26 semaines. Toute ma grossesse allait bien jusqu'à ce que trois jours avant l’accouchement, mon ventre commence à « me peser » et j’ai eu des douleurs aux reins puis des contractions qui ont entraîné la dilatation et l'accouchement.

 

À l'hôpital, les médecins ont essayé de l’arrêter prématurément mais ça n’a pas été possible. Mon bébé, pesait 600 grammes et a vécu quatre jours.

Dans l'analyse du placenta ils mettent « couche chorionique, scoliose villositaire. Microinfarctus. Membrane et cordon ombilical sans anomalies ». J'ai plusieurs questions: est-ce que ce le placenta a quelque chose à voir avec l'accouchement prématuré? Pensez-vous que le poids du bébé était bon? Est-ce que ce qu’il m’est arrivé pourrait se reproduire? Ma gynécologue m'a dit que tout avait eu lieu de façon imprévue et que la seule chose qu’il faudrait écarter serait des carences dans la coagulation de mon sang. Pendant la grossesse, on m'a diagnostiqué (comme j’ai eu de la tachycardie) un prolapsus de la valve mitrale sans défaillance et sans besoin de traitement, cela peut-il affecter la grossesse?

 

Réponse du Gynécologue

Je pense qu'il faudrait chercher, avant d'avoir une nouvelle grossesse, la raison pour laquelle cet accouchement prématuré a eu lieu si tôt. Les causes peuvent être multiples : d'une infection de la partie inférieure du pôle gestationnel, c'est-à-dire, des membranes, à une insuffisance du col, autrement dit, que le col ne retient pas la grossesse, se dilate et entraîne les contractions, ou d’une malformation utérine, comme peuvent l’être le double utérus ou l’utérus cloisonné, qui peuvent causer l’accouchement anticipé, etc. Vous devez consulter un spécialiste avant de tomber à nouveau enceinte. Il vous fera les examens suffisants pour vous rassurer face à une nouvelle grossesse.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé