Symptômes d’une grossesse mais le test est négatif

J'ai les symptômes de la grossesse mais le test est négatif

« J'ai les symptômes de la grossesse mais le test de grossesse est négatif. Mes dernières règles sont venues le 18 septembre dernier et auraient dû survenir le 16 octobre, mais il n’y a rien eu. J’ai tenté depuis plusieurs mois de tomber enceinte mais, jusque-là, nos efforts se sont soldés par des échecs. Les tests de grossesse sont revenus négatifs.

 

Même si mes tests n’ont montré aucune grossesse, j’ai des malaises et j’ai mal au niveau de mes ovaires et dans le bas de mon dos. À la consultation chez ma gynécologue, celle-ci m’a déclaré qu’il n’y avait rien d’anormal. Elle m’a fait faire un test sanguin pour vérifier et confirmer une potentielle grossesse. J’ai donc été soumise à l’analyse hier et le test était également négatif.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J’aimerais signaler que j’ai des problèmes thyroïdiens, avec un traitement par Levothroid 100. Maintenant, j’ai la nausée, je vomis. Je sens que mes seins sont plus grands et plus tendus. Mon médecin m’a rassurée de la fiabilité du test de grossesse. Elle m’a expliqué que je n’étais pas enceinte, mais que tous ces symptômes me donnent l’impression que je le suis. Comme je n’ai jamais eu de retards de règles, est-il possible que je sois enceinte alors que le test est négatif ? Serait-ce en lien avec mon problème thyroïdien ? Si tout est normal, qu’est-ce qui explique le fait que je n’aie pas mes règles ? »

La réponse du Gynécologue au sujet du test de grossesse négatif

« Un test de grossesse positif signifie que le réactif a détecté de l’hormone gonadotrophine chorionique. Cette hormone est secrétée en plus grande quantité chez la femme enceinte. Chez certaines personnes, l’augmentation de la production de cette hormone se fait plus lentement. Un test de grossesse négatif ne permet donc pas de conclure immédiatement de l’absence de grossesse. Il est possible que le taux de gonadotrophine chorionique ne soit juste pas passé par le seuil détectable. Dans un cas tel que le vôtre, il faut patienter et refaire le test de grossesse après 15 jours au cas où vous n’aurez toujours pas vos règles. »

Grossesse nerveuse : quand on a les symptômes d’une grossesse

Lorsque le désir de tomber enceinte est trop fort, le psychisme peut prendre le dessus et la femme va manifester des signes de grossesse sans qu’elle n’ait conçu. Le test de grossesse est toujours négatif dans ce cas, mais la femme se plaint de nausées, de retard de règles ou encore d’un gain de poids. Parfois, le ventre prend du volume, ressemblant à s’y méprendre à une véritable grossesse. Àla base, il y a des troubles hormonaux responsables de ces symptômes.

La grossesse nerveuse concerne les femmes de tous les âges souffrant de la peur de tomber enceinte couplée à l’envie brûlante de devenir maman. Le problème est plus accentué chez les femmes plus âgées à l’approche de la ménopause. Une femme qui a les symptômes de la grossesse et qui vit ce phénomène doit se faire aider. La capacité à parler constitue un premier pas vers l’acceptation du soutien. Le médecin peut alors l’orienter vers un psychologue. En général, la femme peut se rétablir après ce type d’épisode, une fois qu’elle a recouvert le sens de la réalité.

banner bebe