Endométriose : qu'est ce que c'est ?

Endométriose : qu'est ce que c'est ?

J'ai 24 ans. Le mois dernier, je suis allée chez le médecin avec mon mari parce que nous voulions avoir un enfant. Je n'ai jamais pris de contraceptifs, mes règles ont été normales et je n’ai pas eu de problème particulier.

 

Le résultat des analyses qu’il m’a faites, en ayant mes règles, ont montré que je souffre d’endométriose. Et comme maintenant je suis sous traitement, je ne dois pas tomber enceinte. Je voudrais savoir: qu'est-ce que l'endométriose? Est-il normal d’en souffrir à mon âge? Quels sont les problèmes que cela peut me causer?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

L'endométriose est une maladie causée par la localisation atypique des cellules de l’endomètre. L'endomètre est la couche de cellules qui tapisse l'intérieur de l'utérus ou de la matrice. Cette couche de cellules augmente chaque mois pour préparer l’intérieur de l’utérus afin que puisse nicher (s’accrocher) l’ovule fécondé de la femme qui descend par la trompe.

Si la grossesse ne se produit pas, cette couche de cellules, après s’être desquamée, est éliminée avec les règles. Si ces cellules, qui ne se trouvent normalement pas qu’à l’intérieur de l'utérus, sont dans d'autres endroits comme dans les trompes, les ovaires, la vessie, les intestins, ou encore dans d’autres endroits plus rares comme les oreilles, au moment où les femmes souffrent de changements hormonaux qui, après les avoir fait croître, les font tomber avec un saignement à l'intérieur de l'utérus, ces implants ectopiques (hors site) saignent aussi, ce qui cause de l'inconfort.

Ces gênes sont d'intensité différente en fonction de la localisation, ainsi que du degré de l'endométriose de la femme. La raison pour laquelle ces cellules migrent reste un mystère, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines femmes ont une petite endométriose qui entraîne beaucoup de gênes tandis que d’autres ont une grande endométriose sans qu’elles n’aient de désagréments. On ne sait pas non plus pourquoi elle cesse de gêner à un moment donné.

Le traitement de l'endométriose consiste à fournir des substances qui font que ces cellules se développent le moins possible. Cela réussit lorsque les ovaires fonctionnent au minimum, parce qu’ils cessent d’être stimulés par l'hypophyse, avec des médicaments tels que ceux qu’on vous a donné ou avec des contraceptifs qui ont un effet similaire.

En ce qui concerne l'âge, cette maladie n'a pas d'âge, mais ce qui est certain, c'est qu’elle disparaît à la ménopause. Dans votre cas, vous ne me dites pas quels examens on vous a fait, même si le diagnostic final, ainsi que l’étendue ou le degré de la maladie, ne peuvent être établis actuellement que par laparoscopie du pelvis.

L'endométriose, qui peut affecter à la fois les ovaires et les trompes, peut provoquer des kystes. Cela peut causer des problèmes au moment de la conception. Quoi qu'il en soit, actuellement, les cas ordinaires peuvent être parfaitement traités, alors que dans les cas plus délicats, il est possible d’avoir recours à la fécondation in vitro. Comme les ovaires répondent bien aux stimulations, des ovules de bonne qualité sont recueillis. Et comme l'intérieur de l’utérus n'est pas endommagé, la grossesse peut avoir lieu.

banner bebe