Cette semaine, la sage-femme m'a dit que le résultat de mon test du streptocoque était positif. J’ai très mal réagit à cette nouvelle et suis très inquiète.

 

On m’a dit que cela se soignait en injectant un antibiotique par voie intraveineuse au moment de l’accouchement, mais j’aimerais savoir jusqu’à quel point l’antibiotique est efficace ? J’aimerais aussi savoir si, dans ce cas, on ne recommande pas plutôt une césarienne et si je peux moi-même l’exiger ?

 

Réponse du Gynécologue

Le dépistage des streptocoques dans le vagin ou le rectum de la femme enceinte est un test intégré assez récemment dans le protocole de suivi d’une grossesse. Il est réalisé pour éviter de contaminer le nouveau-né au moment de son passage dans le canal lors de l’expulsion.

On administre aux femmes dont le résultat est positif un traitement antibiotique qui s’est avéré efficace. Envisager une césarienne comme cela a été fait dans certaines maternités est, je pense, excessif, si tant est que la seule raison est le streptocoque ; en revanche cela est justifié si d’autres problèmes sont susceptibles d’apparaître lors de l’accouchement comme une disproportion entre la taille du fœtus et le bassin, une dilatation arrêtée ou ralentie, ou la position incorrecte du fœtus ou du placenta.

Je pense que vous devez en parler avec votre médecin et décider ensemble du mode d’accouchement car il est toujours préférable de se mettre d’accord avant plutôt que d’exiger le moment venu.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé