Tabac et grossesse

Tabac et grossesse

Je suis à 26 semaines de grossesse. Avant de tomber enceinte, je fumais un paquet et demi par jour. Au début de ma grossesse, j’ai réduit à 2/3 cigarettes par jour. Mais maintenant, j'en ai de plus en plus envie.

 

Je suis consciente des effets néfastes que cela produit sur mon bébé, mais je ne peux pas abandonner le tabac. Mes examens sont tous parfaits (poids, taille, liquide amniotique). Mon gynécologue m'a recommandé de ne pas dépasser plus de 5 cigarettes par jour. Pourrais-je utiliser des substituts ?

 

Réponse du Gynécologue

Je dois vous dire que le tabac, comme vous le savez, n’apporte aucun avantage ni à vous, ni à votre enfant. Ceci étant dit, il est logique de penser à ce qui serait le moins nocif pour les deux, c'est-à-dire réduire le nombre de cigarettes et fumer après les repas, car l’absorption des substances nocives est atténuée après avoir mangé.

Pensez aux efforts que vous faites pour votre bébé ; cette réflexion vous aidera à diminuer au minimum le nombre de cigarettes. Remplacer le tabac par d’autres substances ne sera positif que si vous choisissez des substituts non nocifs comme les bonbons, les chewing-gums ou un embout buccal mentholé.

J’ai donné à certaines femmes enceintes comme vous le conseil suivant, et cela les a aidées à abandonner le tabac : « Rassemblez quelques paquets de cigarettes et lisez trois fois par jour les slogans écrits à l'extérieur ». Pensez au droit de votre enfant à ne pas être empoisonné par sa mère, il vous en remerciera très certainement.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé