Hygiène intime et infections fréquentes

Hygiène intime et infections fréquentes

Depuis un an, j'ai des démangeaisons vaginales. Mon gynécologue m’a fait un frottis révélant des bactéries et des champignons. Il m’a prescrit un traitement oral et local, mais, un mois après, les symptômes étaient revenus.

 

Je me suis même appliqué du yaourt nature pour les bactéries cultivées, mais rien n’y fait. Cela passe durant quelques jours puis revient. La zone est brûlée, à vif et saigne. Je ne sais plus quoi faire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J’ai lu que chez les personnes atteintes comme moi d'hypothyroïdie, le pH vaginal diminue, favorisant un développement anormal de micro-organismes.

J'ai aussi lu que cela pouvait être dû au stress, ou à se laver trop souvent la zone génitale. Je me lave seulement une fois par jour à l’eau et au savon. Mon médecin m’a fait un examen cytologique et un frottis il y a trois mois et m’a dit que tout était normal ; il refuse de m’envoyer chez un spécialiste mais moi, je suis toujours aussi male et désespérée, d’autant que ces traitements qui sont coûteux, sont inutiles puisque la douleur ne passe pas et la zone est terriblement irritée et s’étend aux hémorroïdes.

Tout cela est très douloureux, je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me faire part de votre opinion à ce sujet ; j'ai un petit garçon de cinq ans et j'ai l'intention de mettre un stérilet, j'espère que l'information est suffisante. Merci encore pour votre aide.

 

Réponse du Gynécologue

Les parties génitales, pour être bien et lutter contre les infections, ont besoin de deux choses: graisse et humidité. Quand on retire l'une d’elles, ou les deux, les organes génitaux ne font que causer des ennuis.

Qu’est-ce-qui élimine la graisse de l'appareil génital? Tous les produits lavants. Le premier est le savon, de quelque nature qu'il soit, et tous les produits d’hygiène intime, qu'ils soient spécifiques ou non. Par conséquent, après avoir uriné, être allée à la selle, ou avoir eu une relation sexuelle, vous devez vous laver avec de l’eau et seulement de l’eau. L'eau est un solvant léger des graisses, il élimine les graisses décomposées de l’appareil génital, mais ne détruit pas la couche de graisse protectrice des muqueuses.

Qu’est-ce-qui élimine l’humidification génitale? Toutes les mini compresses et les protège-slips. Il ne faut utiliser que les tampons faits pour être placés à l'intérieur du vagin ou les compresses de coton (celles qui sont épaisses) ayant un filet de coton sur la partie supérieure. Croyez-moi, de cette manière, les infections cesseront.

banner bebe