Les premières semaines de grossesse

Les premières semaines de grossesse

Ma femme est enceinte, du moins d’après le test de grossesse (les dernières règles datent du 21). Ma femme souffre de certaines gênes depuis le 27, elle a des pertes brunes, pas très abondantes, qui ressemblent maintenant à des «fils».

 

Nous sommes allés hier aux urgences et il n’y avait pas de signes de grossesse visibles à l'échographie, bien que les niveaux d'hormones étaient à plus de cinq cents unités. Le médecin nous a dit de revenir dans huit jours pour voir si la concentration augmentait et si on voyait quelque chose à l’échographie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En attendant, nous aimerions savoir si ces pertes sont normales. Est-il possible que la grossesse se poursuive ou au contraire ces symptômes montrent que la grossesse ne va pas pouvoir se poursuivre quels que soient les motifs ?

Nous aimerions également savoir quels sont les symptômes qui peuvent nous indiquer, à partir de maintenant, et jusqu'à ce que nous refassions des tests, si la grossesse suit un cours normal ou s'il n’y a plus de grossesse ?

Quoi qu'il en soit, même si vous nous demandez de nous rassurer, nous ne pouvons éviter l'angoisse de ne pas savoir si nous sommes confrontés à une grossesse normale ou non, ou ce que signifient les pertes de ma femme et si elles sont normales. Merci beaucoup et meilleures salutations.

 

Réponse du Gynécologue

La méthode pour savoir, pour le moment, si la grossesse se poursuit est de prendre la température de votre femme. Le matin, avant de se lever et après 8 heures de sommeil, à l’aide d'un thermomètre normal placé dans le rectum pendant 3 minutes. Si les températures restent élevées, c'est que la grossesse se poursuit.

La deuxième possibilité est d'attendre 4 à 5 semaines de grossesse, pour voir à l’échographie la vésicule embryonnaire et, 5 ou 6 semaines, selon le médecin qui vous fait l’échographie, pour voir l'embryon et écouter son rythme cardiaque, qui est l'image qui certifie que l'embryon est vivant et qu’il se développe.

Les pertes dans les premières semaines de la grossesse peuvent être normales et ne représentent aucun problème. Dès qu'une femme est enceinte, tout son appareil génital est congestionné et il suffit même qu’une petite veine se rompe pour qu'il y ait une perte de sang rouge (rappelez-vous les gens qui saignent du nez même quand ils se mouchent), et qui, en se mélangeant avec les flux, peuvent devenir «des fils» bruns rougeâtres. Soyez tranquilles et attendez le moment ou pourrez faire l'échographie.

banner bebe