Maladie polykystique des reins : incompatibilité entre conjoints ?

Maladie polykystique des reins : incompatibilité entre conjoints ?

Il y a six mois, j'ai donné naissance à mon premier fils qui est mort après 27 heures de vie d'une polykystose rénale bilatérale de l'enfant. Cette polykystose rénale m’avait été diagnostiquée à la 24ème semaine de ma grossesse.

 

Le problème est que je suis à nouveau enceinte de 6 semaines de mon conjoint, le même que pour ma première grossesse et je me demande si j’aurai le même problème ou si il y a une incompatibilité génétique entre mon partenaire et moi pour avoir des enfants en communs.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

La polykystose rénale bilatérale que votre bébé a subi a dû être une forme aiguë de cette maladie, car normalement on rencontre souvent des maladies polykystiques des reins, mais qui ne sont pas mortelles.

La maladie polykystique des reins est une maladie héréditaire, c’est pour cette raison que je vous conseille, à votre conjoint et à vous, d’aller consulter un généticien, qui pourra répondre à vos questions sur la maladie et vous expliquer comment celle-ci vous touche en tant que couple.

D'autre part, je peux vous dire que la maladie polykystique des reins (PKD, pour son sigle en anglais) est une altération héréditaire (hérédité autosomique dominante: si l'un des parents est porteur du gène, l'enfant a 50% de chances de développer la maladie), par laquelle se forment de multiples groupes de kystes dans les reins. On ne connaît pas l’origine exacte du mécanisme qui déclenche la formation de ces kystes.

Il existe aussi une polykystose rénale autosomique récessive qui apparaît chez les nourrissons et les enfants, celle-ci à tendance à être très grave et progresse rapidement, conduisant à une insuffisance rénale en phase terminale, ce qui entraîne généralement la mort de l’enfant au cours des différentes étapes de la maladie.

La maladie polykystique autosomique dominante se produit autant chez les enfants que chez les adultes, mais elle est beaucoup plus commune chez les adultes, qui ne présentent souvent aucun symptôme jusqu'à un certain âge. Il est possible que la maladie ne soit pas connue jusqu’à ce que les symptômes de la maladie ne soient révélés pour d'autres raisons.

banner bebe