J’ai accouché de mon premier bébé il y a un mois. Tout a été normal jusqu’à sa deuxième nuit : en voyant qu’il pleurait beaucoup, une infirmière a appelé le pédiatre et, à partir de là, les médecins lui ont fait des examens.

 

Finalement ils lui diagnostiquent une hypoplasie du ventricule gauche (il lui manquait la moitié du cœur). l est mort quelques heures plus tard.

Tout au long de la grossesse, je suis allée chez un obstétricien spécialisé, j’ai donc fait des échographies presque tous les mois. Est-ce qu’on aurait pu diagnostiquer cette malformation avant la naissance du bébé? J'ai lu dans cette rubrique qu’il y avait des bébés chez lesquels on avait détecté une obstruction dans les reins avant leur naissance. Comment est-ce qu’on le détecte? Quelles précautions dois-je prendre pour de prochaines grossesses, en ce qui concerne les examens à réaliser ? Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

Votre problème n'est pas facile à résoudre, car le diagnostic d’une hypoplasie ventriculaire par échographie n'est pas facile. Il existe sûrement peu de spécialistes qui peuvent la diagnostiquer par une échographie. En tout cas, même si elle avait été diagnostiquée, c'est quasiment une malformation incompatible avec la vie, et penser à une transplantation de cœur chez un nouveau-né relève actuellement presque de la science fiction. Vous n’avez pas eu de chance et cela ne se reproduit généralement pas.

L’ensemble des malformations cardiaques, des plus légères aux plus graves, sont environ au nombre de 1 pour 1.000 enfants nés vivants. Dans une future grossesse, essayez de faire des échographies à haute définition et de trouver un superspécialiste, qui est déjà au courant de vos antécédents.

Ce qui s'est passé est extrêmement rare et je pense que, pour votre tranquillité d'esprit, vous devriez, vous et votre conjoint, vous soumettre à une étude chromosomique. Si elle est normale, vous devez, après avoir attendu un délai raisonnable afin que vous vous en soyez remise, essayer une nouvelle grossesse.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé