Est-ce que l'aspirine provoque le retard de l’accouchement ?

Est-ce que l'aspirine provoque le retard de l’accouchement ?

Avant d'avoir mon premier enfant, j'ai fait deux fausse-couches très précoces (5 et 6 semaines de grossesse). Les médecins nous ont fait des tests de fertilité et il n’y avait aucun problème.

 

Quoi qu'il en soit, le gynécologue m’a prescrit de l’aspirine de 100 mg à prendre même avant la conception et pendant toute la grossesse (c’est apparemment bon pour éliminer de possibles thrombus, je pense que les gens qui ont souffert d’embolies en prennent aussi).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Après un court laps de temps, j'ai eu mon premier enfant sans aucun problème, la seule chose est qu’ils ont dû provoquer l’accouchement à la 42ème semaine. Maintenant, je suis enceinte du deuxième et on dirait que je prends le même chemin. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec la prise d’aspirine (une plus grande vascularisation de la zone et une réduction du vieillissement du placenta, par exemple)? Ou bien, est-ce qu’il existe une prédisposition aux retards ou avances des naissances?

 

Réponse du Gynécologue

Tout a à voir avec la grossesse et la naissance, mais il est difficile de savoir si vos grossesses prolongées sont directement liées avec la prise de 100 mg d'aspirine. Cette médication, prise pendant toute la grossesse, ne devrait, à mon avis, pas être effectuée, sauf chez des femmes qui ont des problèmes sanguins très spécifiques ou des problèmes de valves cardiaques.

Toutefois, en médecine, il y a toutes sortes d’opinions. Je dirais que vous devez être une femme à maturation lente. Indépendamment de votre médication, votre placenta prend plus de temps à vieillir et cela peut être l’une des raisons pour lesquelles l’accouchement est retardé.

Une grossesse de 42 semaines est encore dans les grossesses supposées normales pour l’accouchement, de même qu’une grossesse de 38 semaines peut également être normale. Il faudrait savoir si votre enfant à la naissance était hypermature ou bien de maturation normale. Il serait aussi nécessaire de connaître l'état du placenta. C’est uniquement votre gynécologue, celui qui vous a assisté lors de l’accouchement, qui peut vous donner ces réponses.

banner bebe