Chute de tension lors de l'accouchement

Puis-je avoir une chute de tension pendant l'accouchement ?

Juste quand mon premier enfant est né, en étant toujours sur la table d'accouchement, j'ai commencé à ressentir des étourdissements et des essoufflements.

 

J’avais perdu beaucoup de sang et mon bébé est né grâce aux forceps. Quand j’ai récupéré, les médecins n’ont pas su me donner d’explications. Ils m’ont dit que c'était à cause de la péridurale (j'ai reçu plusieurs injections car ça ne me faisait aucun effet) et d’autres ont dit que c’était peut-être dû à une crise d'angoisse. Une fois rentrée à la maison, j’ai fait une crise d'angoisse et j'ai suivi un traitement. Pourriez-vous me dire quelle est votre opinion? Est-ce que ça se reproduira lors d'un deuxième accouchement ? Je vous remercie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

Je dois vous dire qu'il est très difficile de vous donner une réponse d’après les informations que vous m’apportez. Une partie de ma réponse pourrait être pure spéculation. Évidemment, ce serait l’anesthésiste qui contrôlait l’acte médical qui pourrait vous donner la meilleure réponse.

Une perte de sang lors de l'accouchement, quand elle survient brutalement, peut occasionner une diminution de la pression artérielle avec une sensation d'essoufflement et des étourdissements. L'anesthésie péridurale, qui dure dans le temps avec des doses répétées, peut aussi donner des symptômes similaires.

Vues les circonstances que vous évoquez, je pense qu'à ce moment-là ce qui s'est passé n'était pas dû à une supposée crise d'angoisse. Nous devons penser que votre bébé était né et que, pour vous, le problème immédiat de l’accouchement était résolu, ce n’était pas le moment le plus idéal pour faire une crise d'angoisse. Bien sûr, après la naissance, en pleine récupération et en étant faible, il était plus facile de développer de l'anxiété et même une certaine inquiétude. Si vous l’avez surmonté, vous ne devrez logiquement pas développer de problèmes lors d’un nouvel accouchement. Par ailleurs, votre médecin le prendra en compte, même s’il ne vous a pas donné beaucoup d'explications.

banner bebe