Après l'accouchement, je souffre d'une descente d'organes

Après l'accouchement, je souffre d'une descente d'organes

Il y a environ deux mois et demi, j'ai donné naissance à un joli bébé nommée Lucie. Je suis maintenant très inquiète, je veux l’allaiter autant de temps que possible, mais mon gynécologue m'a dit que j’avais la vessie et le rectum très bas.

 

Du coup je dois faire des exercices de rétention en urinant et effectuer des contractions pendant la journée.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Voici mes questions : est-ce qu’il faudra m’opérer si tout ne remonte pas ? En quoi consiste cette opération ? A-t-on recours à une anesthésie et si oui, de quel type? Combien d'heures d’opération y a-t-il? Je suis toujours pareille depuis que mon gynécologue m'a dit de faire les exercices et ça fait déjà deux mois.

 

Réponse du Gynécologue

Votre joli bébé et votre accouchement sont ceux qui ont causé ce prolapsus de la vessie et du rectum. Deux mois, c'est peu de temps pour penser à une opération, parce que les tissus récupèrent en un temps supérieur à deux mois.

Vous devez faire les exercices que l’on vous a recommandés pour renforcer le plancher pelvien. Je ne connais pas votre âge, mais il est sûr que vous retrouverez, au moins de manière significative, votre état précédent.

Quand vous penserez à une nouvelle grossesse, vous devez bien sûr prendre en compte comment vous vous sentez et comment vous avez récupéré de cette première grossesse pour, si votre bébé est grand et que les médecins envisagent la possibilité d'un accouchement long et qui peut à nouveau vous causer des problèmes, penser à pratiquer une césarienne qui ne modifie pas la stabilité du plancher pelvien et donc le déplacement de la vessie et du rectum.

banner bebe