Kyste et problèmes pour tomber enceinte

Kyste et problèmes pour tomber enceinte

J'ai 36 ans et un petit garçon de 7 ans. Lors de mon dernier examen gynécologique, on m’a diagnostiqué un kyste liquide (c’est apparemment cela qui me causait des retards dans la menstruation et que j'ai résolu ces dernières années en prenant un traitement).

 

Mon gynécologue m’a donc prescrit 3 cycles d’anovulatoires. À la fin du traitement, le kyste avait effectivement disparu. Mes dernières règles sont venues à la fin du troisième cycle, mais depuis, je n‘ai plus eu aucune menstruation.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Après avoir fait un test de grossesse qui s'est révélé négatif, j'ai à nouveau consulté mon médecin qui m’a dit que c’était normal… Mais normal jusqu'à quand?

D'autre part, je ressens comme une «tension» dans la région des ovaires et de légères douleurs prémenstruelles, mais de façon beaucoup moins intense que les autres mois. Sur les conseils de mon médecin, puisque je souhaite tomber enceinte une nouvelle fois, je prends de l'acide folique depuis un mois.

Ma question est: combien de temps cela va-t-il prendre si je n’ai pas mes règles? Est-ce que j’aurai des ovulations pendant cette période ? Autrement dit, est-ce-que je peux tomber enceinte à n’importe quel moment ou les règles doivent-elles d’abord apparaître? Le traitement pourrait-il être la cause de ces dérèglements (même si je l'ai seulement pris que 6 fois, et pas de façon consécutive depuis 5 ans)?

 

Réponse du Gynécologue

On vous a probablement détecté un kyste folliculaire, c'est ainsi que l’on appelle le kyste que forme chaque mois l’ovaire et duquel sort l’ovule le jour de l’ovulation pour que la femme puisse tomber enceinte. On l’appelle également kyste fonctionnel car il correspond à un processus fonctionnel normal de l’ovaire. Il renferme la folliculine, une hormone féminine. Parfois, ce kyste persiste et ne se rompt pas le jour de l'ovulation, on l’appelle alors kyste folliculaire permanent; il disparaît habituellement spontanément. Cependant, il peut laisser des séquelles comme l’absence de règles pendant quelques mois. Soyez tranquille, vos règles reviendront et vous tomberez enceinte.

Pour savoir si vous ovulez, il conviendrait de consulter un spécialiste.

banner bebe