Je suis dans le 7èmemois de ma grossesse. Avant d’être enceinte, on m’avait diagnostiqué des fibromes. Dans l’échographie du cinquième mois, le médecin en a vu trois. Il m'a dit que l'un d'eux mesure 8mm, qu’il est situé devant la tête de mon bébé et qu’il a la même taille.

 

Lors de ma dernière visite chez le gynécologue, on m’a dit qu'il est presque sûr que l’on devra me faire une césarienne. J'ai dit à mon gynécologue que je suis d'accord avec la césarienne parce que je ne veux prendre aucun risque. Pouvez-vous me parler des gênes provoquées par les fibromes pendant la grossesse? Est-ce qu’ils peuvent affecter mon bébé dans ces deux derniers mois, en l’oppressant? Est-ce que les fibromes reprendront leur taille d’avant la grossesse? Avant, ils étaient beaucoup plus petits. Merci beaucoup d'avance.

 

Réponse du Gynécologue

Les fibromes se développent au cours de la grossesse, dans les même proportions que se développe l'utérus. De la même façon qu'ils grandissent, ils reprennent leur taille d’avant, lorsque l'utérus revient à sa taille normale.

Le problème que les fibromes peuvent causer est mécanique, c'est-à-dire que s’ils sont situés dans la zone où le bébé doit passer, ils ne le laissent pas passer. Les fibromes du fond de l’utérus (du fond de la matrice) n'interviennent pas ou n’empêchent pas l’accouchement, mais ce n’est pas le cas avec ceux qui sont dans le bas de la matrice. La décision prise par votre gynécologue de pratiquer une césarienne est tout à fait pertinente. Après la naissance, comme je vous l'ai dit, les fibromes reviendront à leur taille d'origine.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé