Âge des parents et risques de malformations du bébé

Âge des parents et risques de malformations du bébé

J'ai 37 ans et mon mari a 57 ans. Nous avons décidé d'avoir un enfant et, il y a environ trois mois, j'ai perdu un premier bébé au bout de neuf semaines de grossesse. Lorsque j'ai fait la seconde échographie, mon gynécologue m'a dit que le cœur du fœtus ne battait plus et j'ai dû subir un avortement.

 

Ensuite, les médecins m’ont confirmé que j'étais dans un état normal, que le fœtus ne présentait aucune anomalie particulière, et que dans 90% des cas, on ne connaissait pas les causes pour lesquelles le fœtus ne survivait pas.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Actuellement, nous sommes en train d'essayer avec mon mari d'avoir un autre bébé. J'ai lu dans un magazine qu'il a été vérifié que l'âge des parents influe directement sur l'apparition d'anomalies chez le fœtus. Cela m'a laissée assez perplexe, car du fait de mon âge (37 ans) comme de celui de mon mari (57 ans), nous avons une grande probabilité que les choses n'aillent pas bien.

Je ne sais pas si un comportement responsable de notre part serait de ne pas essayer d'avoir d'enfant. Je souhaiterais que vous puissiez me conseiller sur les risques que nous courons et si ces risques sont assez élevés pour renoncer à une possible seconde grossesse.

De plus, si lors de la première tentative il nous a fallu plus de six mois pour réussir à concevoir le bébé, je suppose maintenant qu'à nos âges cela ne sera pas facile.

Merci de votre réponse, je vous remercie de votre attention.

 

Réponse du Gynécologue

Mon opinion est que seulement certaines maladies très bien connues peuvent être transmises aux enfants et que cela peut être la cause de ne pas vouloir tomber enceinte.

Votre âge et celui de votre mari ne sont pas une cause pour ne pas essayer d'avoir de nouveau un bébé. Une fausse couche, dont les causes sont inconnues, ce qui arrive très souvent, n’est pas une raison pour abandonner.

Je pense qu'avant d'essayer d'être de nouveau enceinte, il serait recommandé d'avoir recours à une étude génétique afin d'avoir le conseil d'un spécialiste en génétique. Si le résultat de l'étude est normal, vous pouvez tranquillement essayer de tomber enceinte de nouveau.

banner bebe