Les ovaires polykystiques peuvent-ils disparaître avec la grossesse ?

Les ovaires polykystiques peuvent-ils disparaître avec la grossesse ?

Bonjour Docteur, je souhaiterais vous poser une question qui me travaille depuis 11 mois que mon bébé est né. Lorsque j'avais 14 ans, on m’a découvert des ovaires polykystiques et on m'a dit qu'il serait très difficile de tomber enceinte.

À 19 ans, j’ai eu la chance de tomber enceinte et on m'a dit, pendant la grossesse, que mes ovaires se voyaient très bien. Ma question est la suivante : les ovaires polykystiques disparaissent-ils pendant la grossesse?

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les ovaires polykystiques sont des ovaires qui développent plusieurs follicules chaque mois. On a beaucoup discuté et étudié à ce sujet pour savoir s’il s’agissait d’un phénomène naturel pouvant arriver à une femme à certaines périodes de sa vie ou s’il fallait le considérer comme une maladie.

Jusqu'à l’apparition de la technique de l'échographie ovarienne, on ne pouvait les diagnostiquer que lors des interventions et on enlevait alors la partie de l’ovaire où se trouvaient les kystes. Maintenant, grâce à l’échographie, on les voit immédiatement et on peut décider du traitement contraceptif.

Les femmes qui ont des ovaires polykystiques, du fait qu’elles peuvent développer plus d’un ovule, sont, en théorie, plus fécondes et celles qui se soumettent à une FIV réagissent plus facilement. Au cours de la vie de la femme, les ovaires polykystiques peuvent évoluer vers la normalité.

banner bebe