Durée de vie de spermatozoïdes

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Combien de temps vit un spermatozoïde?

« Bonjour, je suis une femme de 25 ans, parfaitement consciente des risques de tomber enceinte en cas de rapports sexuels non protégés. La prudence, je m’y connais depuis toujours.


Seulement, mon compagnon actuel m’a un peu fait lâcher cette vigilance, et je me suis retrouvée à avoir des rapports non protégés. Notre dernière relation s’est passée 3 jours avant mon ovulation. J’aimerais donc savoir si les spermatozoïdes sont encore actifs en ce moment ? Je ne sens pas de crainte à l’idée de tomber enceinte. Si cela devait arriver, je crois qu’au fond de moi, je suis prête à le vivre. Mais j’aimerais quand même savoir. »


La réponse du Gynécologue au sujet de la durée de vie des spermatozoïdes

« La durée de vie des spermatozoïdes dans le vagin et l’utérus est très variable d’une femme à l’autre. D’après les résultats d’études faites sur des femmes opérées qui avaient eu des relations sexuelles avec pénétration les jours précédents, les spermatozoïdes restaient encore vivants jusqu’à 72 heures après le coït. Si l’ovulation se produit 3 jours après le rapport sexuel, une fécondation est donc tout à fait possible.

La méthode naturelle de contraception par abstinence consiste à éviter toute relation sexuelle pendant la période d’ovulation en prenant une marge de 6 jours pour plus de sécurité. »

Les spermatozoïdes avant l’arrivée dans le vagin

Il est important de parler des spermatozoïdes quand on mentionne la fécondation, puisque la grossesse se démarre à deux. Avant leur arrivée dans les voies génitales féminines, les spermatozoïdes sont fabriqués pendant environ 2 mois et demi dans les testicules. Le processus se fait en plusieurs phases, avec l’évolution des cellules souches appelées spermatogonies, devenant plus tard des spermatocytes, puis des spermatides pour finir en spermatozoïdes. La cellule de base se divise donc successivement et donne au moins 30 spermatozoïdes à la fin du processus.

Durant la dernière phase de la formation des spermatozoïdes, il se produit une méiose, c’est-à-dire une division cellulaire entraînant la perte de la moitié des chromosomes, ramenant leur nombre à 23. C’est en se combinant avec un ovocyte féminin ayant également 23 chromosomes que l’œuf doté de 46 chromosomes est obtenu. Notons aussi que les hommes apportent les chromosomes X et Y qui vont déterminer le sexe de l’enfant conçu.

Les spermatozoïdes après l’arrivée dans le vagin

L’arrivée des spermatozoïdes dans le vagin signe un moment de lutte puisque le milieu vaginal est acide, plus acide même après l’ovulation. Heureusement, le spermatozoïde est protégé par le liquide séminal qui l’accompagne pendant son trajet dans le vagin. Leur combinaison est ce qui compose le sperme. Pour se mouvoir, le spermatozoïde est doté d’un flagelle. Sa tête, appelée « acrosome » contient l’enzyme qui contribuera à perforer l’ovocyte et le noyau qui comporte le chromosome.

Dans le vagin et l’utérus, le spermatozoïde survivra grâce aux nutriments contenus dans l’élément placé entre sa tête et son flagelle. Contrairement aux idées reçues, la capacité des hommes à procréer fluctue aussi, comme chez les femmes. Pour optimiser la qualité de ses spermatozoïdes, un homme doit faire attention à sa santé. Le tabac est l’un des facteurs qui diminuent la vigueur et la qualité des spermatozoïdes ; il faudra donc l’écarter.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Corryxorry

    Demain j'essaie d'être enceinte....j'ai tellement envie d'un petit actuellement ???

  • Invité - Michelle

    Bonjour moi j'ai un cycle très irrégulier qui vari entre 31 et 34 jours du coup, j'ai du mal à savoir quand je dois ovuler !!

  • Invité - Michelle

    J'ai brûlé mon cycle le mois de juillet et j'ai fait tout le mois d'août sans règles elles sont arrivées que le 1er septembre je ne sais vraiment pas quoi faire je suis en essai bébé !!