Avantages et inconvénients de la césarienne

Bonjour Docteur, mon bébé, qui était bien positionné à la semaine 36, s’est retourné et aujourd’hui, à la semaine 37, se présente par le siège. Le médecin m’a annoncé qu’il allait certainement falloir programmer une césarienne, mais qu’il allait m’examiner dans une semaine pour voir si le bébé ne se serait pas encore retourné.

 

J’ai entendu dire que la césarienne avait ses avantages, mais aussi ses inconvénients, comme de ne pas pouvoir allaiter immédiatement après la naissance. J’aimerais savoir à quoi m’attendre dans la mesure où je n’avais pas du tout envisagé cette décision. J’ai déjà un enfant né par voies naturelles. Je vous remercie de votre réponse.

 

Réponse du Gynécologue

Comme tout dans la vie, donner naissance par voie vaginale ou par césarienne a ses avantages et ses inconvénients. La césarienne ne vous empêchera en aucun cas d’allaiter votre bébé, d’autant plus si vous avez allaité le premier ; ce sera tout au plus retardé de 24 heures.

Si votre bébé se présente par le siège, la césarienne est, tant pour vous que pour l’enfant, la meilleure méthode pour éviter les complications. Vous pourrez vous-même en évaluer les inconvénients et les avantages qui seront, dans votre cas, je pense, plus nombreux.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour
    J'ai eu une césarienne il y a quatre ans de ça cette année. Depuis l'année dernière des que je vais avoir mes règles j'ai des douleurs au bas du ventre côté gauche je peux l'avoir deux ou trois jrs avant les règles et la douleur reste pendant tte la période de mes règles mm une semaine après la fin des règles, c'est tellement douloureux que j'ai l'impression que le bas de mon ventre s'ouvre je marche je me baise je fais pipi la douleur me lâche pas j'aimerais savoir si c'est normal car j'ai eu mon premier enfant et c'était aussi une césarienne j'ai jamais eu ce problème bien au contraire. Donc merci de me venir en aide si possible.

  • 1. Pour l’allaitement, plus la mise au sein est précoce, plus les chances de réussite sont grandes. Donc quand c'est possible, il vaut mieux éviter une césarienne.
    2. La césarienne a des impacts psychologiques et physiques important. Donc quand c'est possible, il vaut mieux éviter une césarienne.
    AINSI, sauf en cas d'urgence médicale, la césarienne n'est JAMAIS un bon choix (sauf pour le praticien hospitalier évidemment mais ça le monsieur ci-dessus nous l'a déjà bien fait remarquer...)

    La désinformation d'un corps médical devenu fainéant et dont le comportement est dicté par des compagnies d'assurance commence à sérieusement me fatiguer!!!!

banner mama