Mon enfant ne parle pas à 30 mois

Mon enfant n'apprend pas à parler

J'ai un enfant de 30 mois qui ne parle pas. À un an et demi il disait: «papa, maman et eau», mais à 30 mois il ne dit pas grand-chose de plus «tétée, mamie, ici…».

Si on lui apprend un mot comme «ici», quand on lui demande où il est, il ne répond pas, et se limite à répéter quand on lui dit «dis ici», «Alexandre est ici», puis il le dit mais pas dans son contexte. Il comprend parfaitement ce que nous disons et se fait très bien comprendre, mais je ne vois aucune intention de sa part à vouloir parler. Mon mari et moi pensons qu’il s’agit plus d’un problème de ne pas vouloir parler que de ne pas pouvoir, mais même en pensant cela je commence à être un peu inquiète. Est-ce normal? Nous avons un autre bébé de 9 mois, qui baragouine déjà. On dirait que le petit parlera avant le grand…

 

Réponse  du Spécialiste

Ce n’est pas une évolution «normale» et, bien que chaque enfant ait un rythme d'évolution particulière, Alexandre ne parle pas parce qu'il ne le veut pas et, si c’est bien le cas, il y a quelque chose qui lui enlève l’envie de communiquer. Il est bon qu’il ait une bonne compréhension et, je suppose, d'après ce que vous dites, que s’il se fait comprendre, ça doit être par les gestes. Pensez que, parfois, nous les adultes, nous nous précipitons, nous nous hâtons et nous privons les enfants de la possibilité et de la nécessité de parler. Si en pointant l'objet qu’il désire du doigt nous le lui donnons, il n’aura pas l’opportunité de nous le dire.

J'aimerais avoir plus d'informations pour mieux vous aider, mais je peux vous dire de ne pas vous fier aux personnes, quelle qu’elles soient, qui vous disent «il parlera bientôt», en laissant passer le temps. Je lui ferais faire des examens dès que possible.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé