Mon enfant est trilingue

Famille trilingue, avantages et inconvénients

Mon mari et moi parlons des langues différentes du français. Chacun d’entre nous parle à notre bébé (qui a 2 mois) dans sa propre langue, mon mari en espagnol, et moi en italien.

Nous parlons aussi tous les deux à notre bébé en français. Je me demande si notre bébé peut assimiler de façon naturelle les deux langues et si nous n’allons pas le perturber?

 

Réponse du Spécialiste

En principe, il n'est pas difficile qu’un enfant en bonne santé avec une intelligence normale soit capable d'intégrer différentes langues. Ce qui peut arriver, c’est que son rythme d'apprentissage et les étapes d’acquisition soient différents à ceux des autres enfants. Les enfants qui apprennent plusieurs langues en même temps peuvent parfois donner l'impression d’être en retard pour leur âge, mais ce n'est pas le cas. Ce qui se passe, c'est qu'ils apprennent à parler différemment des enfants qui ne parlent qu’une seule langue.

Quoi qu'il en soit, je serais plutôt favorable à ce que chacun de vous parle à votre bébé dans sa propre langue. La communication sera surement plus fluide si vous parler dans une langue que vous dominez.

Dès la naissance, les bébés peuvent déjà distinguer certaines langues, mais pas toutes. Il a été démontré que les nouveau-nés peuvent différencier les phonèmes de l'anglais aux phonèmes du français, les phonèmes du français aux phonèmes du japonais, ou les phonèmes du japonais aux phonèmes de l’anglais ; ils ne peuvent, par contre, pas distinguer, l’italien de l'espagnol, l'espagnol du français ou l’anglais du néerlandais.

Votre fils, à 4 mois, n'aura, par exemple, déjà aucun mal à distinguer l'espagnol de l’italien. Vous découvrirez bientôt qu’en lui parlant face à face, votre bébé aura des expressions du visage qui confirment cette théorie. La première année de vie est une étape passionnante dans laquelle je vous invite à découvrir les différentes étapes du babillage et à insister sur la communication entre vous trois. Il sera toujours temps d'intégrer d'autres langues.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Guyot

    Regardez