Envie de raconter comment votre petit bout passe ses journées? ou plutôt faire partager aux autres mamans vos réflexions et vos pensées? Pas de problème, le Blog des Mamans est fait pour vous !

Le rôle du papa pendant la grossesse

Le rôle du papa pendant la grossesse

En ce jour, j'ai décidé d'écrire un post sur le rôle du papa pendant la grossesse de sa chère et tendre, en insistant sur les sentiments que peut ressentir le papa pendant ces fameux 9 mois. En effet, peu de mamans savent ce qui se passe dans la tête du futur papa et peuvent s'étonner du comportement de leur conjoint. Alors, si vous voulez savoir ce qui se passe dans la tête des papas quand leur femme est enceinte, c'est par ici !!!

 

Quelle future maman ne s'est pas demandé ce qui se passait dans la tête de son conjoint pendant les 9 mois de sa grossesse ? Et bien mesdemoiselles et mesdames vous avez de la chance, car je vais vous le dire ! Je ne prétends pas représenter dans son ensemble la moitié des habitants de la planète, mais je pense cependant que mon expérience de papa peut vous servir.

Tout d'abord, je pense que la chose la plus importante à comprendre est que l'arrivée d'un bébé suppose un changement radical dans la vie du futur papa, et même plusieurs changements radicaux :

1) Les responsabilités du papa
Durant les premiers mois de grossesse, on peut dire que le papa ne se rend pas bien compte de ce qui se passe. La future maman sent, elle, des changements dans son corps et se prépare bien plus tôt que son conjoint à l'arrivée de bébé. Les futurs papas comprennent donc plus tard que leur vie va être modifiée et qu'ils vont devoir assumer de nouvelles responsabilités. Certains peuvent alors prendre un peu peur, et se désintéresser de la grossesse de leur femme, pas tant car cela ne les intéressent pas, mais plutôt en réaction à cette peur, en trouvant dans cette "fuite" un refuge à leurs craintes.
Mon conseil ? Préparez psychologiquement votre partenaire à son futur rôle, car je vous garantis que vous allez en être consciente plus tôt que lui. Pas la peine de sortir la liste interminable des choses qu'il va falloir faire, mais réfléchissez ensemble au mode de garde de votre bébé, demandez à votre conjoint comment il voit les choses...faites-le participer par petites touches, ainsi, petit à petit, il quittera le rôle de mari/conjoint pour endosser aussi celui de futur papa.

2) Les changements physiques de la maman enceinte
Un point trop souvent oublié par les futures mamans, est l'impact que leurs changements physiques peuvent avoir sur le futur papa, et comment celui-ci perçoit alors sa compagne. Votre conjoint vous a toujours connu avec un certain corps, qu'il a appris à aimer et à chérir. En quelques mois, ce corps prend entre 12 et 15 kilos et voici qu'un locataire se trouve dans le ventre de leur chère et tendre...Vu comme cela, on peut comprendre que le futur papa puisse avoir un peu de mal à passer le cap.
Mon conseil ? Continuez à vous faire belle, à prendre soin de vous et ne délaissez pas les sorties au restaurant tous les deux de temps en temps, afin de vous retrouver.

3) La peur de ne pas savoir faire
Lorsqu'un couple va avoir un bébé pour la première fois, des milliers de questions surgissent (auxquelles Bébés et Mamans essai de répondre bien sûr !) car tant la future maman que le futur papa vont devoir faire face à des situations qu'ils ne connaissent pas ! En général, nous nous sentons plus à l'aise lorsque nous savons comment réagir face à une situation donnée, mais ce n'est pas le cas pour la naissance de votre futur bébé. La maman sera celle qui se documentera le plus, il n'y a pas de doute là dessus. Cependant, là encore, il est important de faire participer par petites touches votre partenaire dans l'évolution de votre grossesse et de se préparer aux changements à venir.
Mon conseil ?  Chaque semaine, prenez le temps de découvrir ensemble comme évolue votre bébé pendant la grossesse (voir ici : http://www.bebesetmamans.com/grossesse-semaine-par-semaine). Le volume d'information à digérer est relativement modeste et facile à partager. Votre conjoint s'habituera ainsi petit à petit à la présence de bébé, et se sentira plus rassuré lorsqu'il sera finalement parmi vous car il aura eu le temps de s'imaginer sa présence, comment le prendre dans les bras, comment le laver...

Conclusion : les 9 mois de grossesse peuvent paraître longs, mais ils passent en un claquement de doigts pour notre futur papa, qui peut être un peu déstabilisé par les nouvelles responsabilités à assumer, du fait que sa femme change, que son rythme de vie change....Soyez patiente, partagez avec lui vos joies, vos découvertes, vos questions et vous verrez que plus vous intégrerez le futur papa dans votre grossesse (petit à petit...) et que vous lui donnez la possibilité de donner son avis sur l'organisation future de la famille, plus il se sentira responsabilisé et profitera pleinement de votre grossesse. 

Profitez bien de votre grossesse !!

retourner bébé dans le ventre
10% sur la Boutique de Bébés et Mamans !!

Related Posts

 

Participant à cette conversation

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - wisniewski jacques

    Certain pere sont tres impliqué pd la grossesse et tt la vie de l enfant, moi j en fais parti on ns surnome papa poule et oui j en suis fier ; papa de 4 grd filles et mtn de 2 fils suite a une recomposition ns attendons notre petit dernier pr debut Aout et oui 7 en tt...lol un papa et aussi un grd pere de 3petites filles et 1 ptit garçon que du bonheur

  • On parle peu souvent du rôle du père! Super post!;)

banner bebe