Envie de raconter comment votre petit bout passe ses journées? ou plutôt faire partager aux autres mamans vos réflexions et vos pensées? Pas de problème, le Blog des Mamans est fait pour vous !

Les étapes clés pour être prêt pour la crèche

Les étapes clés pour être prêt pour la crèche

Vous avez obtenu une place dans une crèche et votre bambin s’apprête à y entrer ? Si c’est la première fois, vous êtes peut-être un peu perdu. C’est le cas de la plupart des parents, mais pas de panique ! Si vous suivez ces étapes clés, votre enfant et vous serez prêts pour le premier jour de crèche.

1. La période d’adaptation

Les premiers temps à la crèche ne sont pas toujours faciles pour l’enfant, ni pour les parents. C’est pourquoi les crèches proposent des périodes d’adaptation avant de passer au rythme « normal ».

Cette période varie selon les établissements, il faut donc vous renseigner pour connaître les détails qui vous concernent. Le plus souvent, il s’agit de déposer votre bambin à la crèche quelques heures, demi-journées puis journées entières, réparties sur une ou deux semaines. Progressivement, il prendra des repas, jouera et fera la sieste en collectivité, pendant que vous pourrez (re)prendre vos marques à la maison (ou au travail).

De cette façon, la transition se fait en douceur pour tout le monde. Cela permet aussi au personnel de la crèche de faire tranquillement connaissance avec votre petit. Et surtout, n’hésitez pas à discuter avec les encadrants, à leur poser vos questions et à leur présenter les particularités de votre enfant.

2. La préparation psychologique

Afin de faciliter le passage à la crèche, il est également important de vous préparer psychologiquement. L’idée de se séparer de son enfant pour le confier à des inconnus peut être angoissante. Mais pour que tout se passe au mieux, il faut aborder les choses sereinement.

Identifiez donc tous les points positifs de la situation:

  • Votre bambin rencontrera d’autres enfants, sociabilisera et découvrira les bienfaits de la collectivité.
  • Il sera encadré par des professionnels de la petite enfance.
  • Vous aurez à nouveau du temps pour vous.
  • Vos retrouvailles seront d’autant plus agréables après une journée à la crèche.

De plus, quel que soit l’âge de votre enfant, prenez le temps de lui expliquer. Dites-lui qu’il ira à la crèche, jouera avec d’autres bambins, passera de bons moments là-bas, que des gentilles personnes s’occuperont de lui et que vous viendrez le chercher le soir. En lui expliquant cela de manière sereine, vous rassurerez votre petit et l’expérience ne sera plus source d’angoisse.

3. Les aspects logistiques

Pour finir, confier votre enfant à une crèche implique de nombreux aspects logistiques. Bien avant le premier jour, la crèche vous donnera une liste des affaires à prévoir pour votre petit: vêtements de rechange, couches, lingettes, biberon, tétine, etc.

En complément, il est essentiel d’étiqueter chacune de ses affaires, pour éviter les pertes / échanges. Un site comme Etiquettes Tissées vous permet d’en personnaliser facilement, sous forme de stickers, d’étiquettes à coudre ou à thermocoller. Choisissez donc le format le plus pratique pour vous.

Si vous suivez ces quelques conseils, le séjour de votre enfant à la crèche se passera aussi bien que possible. Et en cas de doutes ou de craintes, n’hésitez pas à discuter avec le personnel. C’est aussi son rôle de rassurer les parents.

Un programme en immersion est-il adapté à votre en...

Related Posts

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé