Envie de raconter comment votre petit bout passe ses journées? ou plutôt faire partager aux autres mamans vos réflexions et vos pensées? Pas de problème, le Blog des Mamans est fait pour vous !

Un programme en immersion est-il adapté à votre enfant ?

Un programme en immersion est-il adapté à votre enfant ?

Apprendre une langue étrangère n’est pas toujours facile. Mais il est toujours possible d’apprendre une nouvelle langue ! Surtout chez les enfants et les adolescents, l’apprentissage d’une autre langue est souvent facilité. C’est pourquoi il est préférable de commencer à apprendre l’anglais dès le plus jeune âge. Or, une des meilleures façons de se familiariser, d’assimiler et de pratiquer une nouvelle langue reste l’immersion. Pendant quelques jours voire plusieurs semaines ou mois, l’apprenant vit au sein d’un groupe d’étrangers ou chez une famille d’accueil. Mais un programme en immersion est-il vraiment adapté à votre enfant ?

Pourquoi envisager l’immersion pour apprendre une langue ?

En matière d’apprentissage d’une langue étrangère, il est reconnu que l’immersion apportait des résultats très concluants. En effet, lorsque la personne est totalement immergée dans un environnement de la langue d’apprentissage, elle développe ses compétences linguistiques beaucoup plus efficacement. Son cerveau étant en contact constant avec la langue étrangère – tant à l’oral qu’à l’écrit – il l’assimile plus naturellement et plus rapidement. Au final, l’immersion offre des résultats plus rapides et concrets que l’apprentissage à travers des livres ou même en cours académique.

De plus, si vous voulez communiquer, échanger et vous faire comprendre par votre entourage étranger, vous n’avez pas le choix. Vous devez parler cette autre langue ! À l’inverse, apprendre une langue étrangère en étant entouré de personnes parlant la même que vous est bien moins immersif. Grâce à l’immersion, l’apprenant expérimente concrètement la langue. Il découvre ses subtilités et surtout l’utilité de la parler.

L’immersion offre donc le parfait mélange entre incitation et obligation de parler la langue étrangère ! En résumé, elle élimine l’aspect scolaire et trop théorique, pour se concentrer sur la pratique, le plaisir et la communication.

Notamment pour apprendre l’anglais, qui est une langue largement partagée à travers le monde, vous avez donc intérêt à envisager l’immersion. C’est d’ailleurs une expérience qui est particulièrement appréciée par les enfants et les adolescents.

L’immersion convient-elle à tout le monde ?

En un mot: oui. L’immersion peut globalement convenir à toute personne qui souhaite apprendre une langue.

En pratique, il existe de nombreux programmes d’immersion, adaptés à tous les âges, tous les objectifs et tous les goûts. On trouve par exemple des séjours avec des cours le matin et des activités l’après-midi, des immersions dans des familles d’accueil, des colonies de vacances à l’autre bout du monde, des stages de cuisine en anglais, etc. Certains programmes sont même adaptés aux tous petits.

Et pour les plus autonomes, comme les adolescents, les étudiants voire les adultes, on peut aussi envisager une immersion plus libre. Comment ? En partant plusieurs semaines dans un pays étranger, en vivant chez l’habitant par exemple. Trouver un petit travail sur place (fille au pair, serveur, animateur de plage, vendeur, etc.) est aussi une bonne façon de pratiquer la langue en situation réelle !

Comment choisir un programme en immersion ?

Enfin, si vous préférez un format cadré, mieux vaut opter pour un programme en immersion. Dans ce cas, choisissez-le soigneusement et avec votre enfant. Après tout, c’est lui qui en profitera.

Voici quelques critères de choix:

  • La durée: plus l’immersion est longue et plus les résultats sont probants. Idéalement, préférez donc les périodes de (grandes) vacances.
  • Le budget: un programme long avec beaucoup d’activités et se déroulant loin sera plus cher.
  • Les besoins de votre enfant: quels sont ses objectifs, ses difficultés, ses envies… ? Voyez aussi selon son âge. S’il est encore jeune, mieux vaut choisir un programme d’immersion en anglais en France, comme en propose Daily English. Vous serez tous plus rassurés !
  • Les activités proposées: avec ou sans cours d’anglais, activités sportives, créatives, dans la nature, etc.
  • L’hébergement: famille d’accueil, camping, internat…
  • Le nombre de participants: un petit groupe est plus intime et propice à l’apprentissage. Mais le programme est souvent plus coûteux.

Conclusion

Pour les prochaines vacances, offrez donc un super séjour en immersion à votre enfant !

Les meilleures applications pour jeunes parents te...
Faire son deuil de désir d'enfant? Vraiment une bo...

Related Posts

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe