Mon bébé a des selles vertes avec de la glaire

Bébé avec un caca vert et des glaires

Des selles vertes avec de la glaire sont un symptôme inquiétant pour les jeunes mamans.

C’est le souci que nous partage cette maman : « Ma fille de 2 mois et demi est nourrie au sein. Depuis environ 2 mois, elle a des selles vertes liquides avec beaucoup de glaire. Je l’ai emmenée à l’hôpital et aux urgences, ils m’avaient dit que c’était causé par un virus et que la guérison se ferait spontanément. Il m’arrive de penser que mon lait puisse être à l’origine des selles vertes avec de la glaire. Avec ces problèmes, elle est irritable et son sommeil est perturbé. Pour la soigner, j’ai essayé d’ajouter du lait maternisé dans ses biberons. »

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La réponse du Pédiatre au sujet des cacas verts avec de la glaire

« Je pense qu’introduire du lait maternisé ne constitue pas la meilleure solution car votre bébé pourrait s’habituer au biberon et ne voudrait plus de votre lait. En réduisant ses tétées, vous prenez le risque le diminuer votre production de lait. Bien que le biberon soit plus facile à téter pour l’enfant, il est plus avisé de poursuivre l’allaitement au sein qui apportera les meilleurs nutriments pour renforcer ses défenses immunitaires.

On parle de diarrhée quand la quantité et la fréquence des cacas augmente et que leur texture se liquéfie. L’enfant évacue plus de 3 fois par jour des selles plus ou moins liquides. La diarrhée est souvent accompagnée de douleurs abdominales, signes d’un désordre intestinal.

En cas de diarrhée verdâtre chez bébé, n’arrêtez surtout pas de l’allaiter. Au contraire, augmentez les fréquences des tétées pour aider votre enfant à ne pas se déshydrater. La perte d’eau est en effet potentiellement plus grave que la maladie elle-même.

Si les selles sont vertes et glaireuses mais qu’elles sont de consistance normale, c’est certainement parce qu’elles ont séjourné trop longtemps dans le rectum et qu’il y a eu une oxydation. En effet, si bébé est enrhumé, la glaire peut provenir des voies respiratoires. »

 

Selles vertes avec de la glaire : quand faut-il s’inquiéter ?

Le mucus ou la glaire est une substance secrétée par la paroi intestinale pour se lubrifier. Un excès de glaire peut aussi faire penser à des problèmes d’irritation intestinale comme c’est le cas dans la malabsorption ou des maladies plus graves comme la mucoviscidose. Certains parasites comme les amibes sont susceptibles de rendre les selles vertes et glaireuses. Cette maladie est cependant peu fréquente tant que les règles d’hygiène basiques sont respectées : propreté des ustensiles, nettoyage soigneux et régulier des mains...

En cas de fièvre ou d’autres symptômes comme une perte de poids ou un refus de téter, emmenez votre enfant chez le pédiatre car il peut souffrir des conséquences de la diarrhée glaireuse. Il risque en effet d’être rapidement déshydraté. Des selles vertes glaireuses peuvent avoir de nombreuses explications. L’urgence est encore plus importante si les glaires sont sanglantes ou lorsqu’elles persistent sur la durée malgré la réhydratation et les traitements déjà prescrits par le médecin.

 

banner bebe