Petits points blancs sur les gencives de mon bébé

Pourquoi mon bébé a des points blancs sur les gencives ?

« Pourquoi mon bébé a des points blancs sur les gencives ? Après sa tétée, j’ai découvert que mon bébé de 1 mois et 13 jours avait les gencives parsemées de petits points blancs. Cela me rassure un peu qu’il n’ait pas l’air d’en souffrir pendant la tétée. Cependant, il a une diarrhée très liquide alors qu’il a toujours eu des selles normales. Figurez-vous que j’ai pensé aux dents, à un moment, mais je me suis ravisée parce que ce n’est manifestement pas pour son âge. »

La réponse du Pédiatre au sujet des petits points blancs sur les gencives de bébé

« Des taches minuscules blanchâtres sur la muqueuse de la bouche signifie souvent une infection due à un champignon, le Candida albicans. Communément appelée « muguet », cette maladie peut être contractée soit par la tétine, soit par le biberon, soit directement du sein de la maman. Une candidose buccale doit toujours être traitée. Je vous suggère donc d’emmener votre enfant chez le pédiatre.

Concernant ce qui semble être une diarrhée, sachez que le caca d’un bébé allaité au sein a tendance à être plutôt liquide et de couleur jaunâtre. Vous n’avez pas mentionné la couleur des selles de votre enfant. Si elles sont plus fréquentes, vous devez l’emmener voir un pédiatre parce que la diarrhée peut être d’origine virale. Toutefois, la même candidose buccale peut s’étendre sur le tractus digestif et atteindre les intestins. Dans ce cas, priorisez la réhydratation de votre enfant. Donnez-lui à boire fréquemment de l’eau ou une solution de réhydratation. Si les diarrhées persistent, une hospitalisation peut être envisagée.

L’abcès dentaire est une autre cause possible de points blancs sur les gencives. Due à la colonisation de la muqueuse gingivale, l’abcès se manifeste par un point blanc surélevé. C’est une atteinte plus rare chez les bébés qui n’ont pas encore de dents, mais elle reste possible. »

Les aphtes peuvent aussi causer des petits points blancs sur les gencives

Les aphtes sont comme des petits ulcères blancs isolés ou en amas qui tapissent les gencives. Contrairement à la candidose, ils sont douloureux. Un enfant qui a des aphtes va être irritable et aura du mal à téter. L’aphte se manifeste au cours de nombreuses infections virales et désigne aussi une baisse du tonus général de l’enfant. Malgré la douleur qu’ils provoquent, les aphtes sont des signes bénins. Ils vont même finir par guérir sans traitement. Toutefois, vous pouvez en prendre soin pour accélérer leur résorption. Achetez une pâte protectrice en pharmacie pour une application locale qui protègera les ulcères contre les aliments acides. Évitez de donner un biberon trop chaud à votre bébé. Si des aphtes persistent au-delà de 3 semaines, il vaut mieux revenir voir votre pédiatre. C’est souvent le signe que l’infection s’est aggravée.

Pour éviter que les aphtes ne deviennent récurrents, il faut penser à l’hygiène buccale. Chez un bébé qui n’a pas encore de dents, faites la toilette buccale avec une compresse imbibée d’eau bicarbonatée. Instaurer un rituel d’hygiène buccale est très important.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe