Infections urinaires à répétition

Infections urinaires à répétition

J'ai un bébé de sept mois, qui n'a pas attrapé de virus, ou eu de la fièvre, ni même un rhume, rien du tout, depuis sa naissance.

 

Maintenant, nous sommes en vacances à la mer et, après 15 jours, nous avons remarqué qu'il avait de la fièvre, atteignant parfois 39°C. Quand nous l’avons emmené chez le pédiatre et après avoir fait une analyse d’urine par bandelettes réactives, nous avons appris qu’il avait une infection urinaire. Le médecin lui a prescrit des antibiotiques et, en deux jours, la fièvre avait totalement disparu.

À aucun moment son appétit n'a diminué, il est même assez conséquent. Il n’a pas non plus eu de vomissements ni de diarrhée. Je voudrais savoir, d'abord, quelle a été la source possible de l'infection ? Est-ce que ça a pu être lié au fait qu’il était toujours tout nu dans le sable, au changement d’eaux, aux dents… ? Si c’est une cause interne, quelle peut-elle être ? Dois-je m'inquiéter? Mon enfant est né avec une dilatation du bassinet du rein droit de 3 mm, et à 4 mois elle était complètement corrigée d’après l'échographie qui a été faite et à un test d'urine qui a écarté toute infection. Cela peut-il régresser et se dilater à nouveau ? Merci beaucoup pour tout.

 

Réponse du Pédiatre

L'entrée de bactéries dans les voies urinaires chez les bébés a généralement une origine externe, par contamination par des microbes provenant de l'anus ou, comme vous le soulignez, par contact avec des surfaces contaminées, comme le sable de la plage.

De nombreux pédiatres estiment que, après une infection des voies urinaires chez un nourrisson, il faut réaliser des examens complémentaires, afin d’exclure des anomalies anatomiques dans les voies urinaires qui, en provoquant une stagnation de l'urine à un moment, favorisent clairement l’infection récurrente. L'urine est un vivier extraordinaire pour les microbes, c’est pour cela que nous avons souvent besoin d'uriner, parce que si l'être humain avait une vessie à grande capacité, le risque d'infection urinaire serait élevé.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe