J'ai un bébé de deux mois qui met beaucoup de temps à faire caca, entre 3 et 5 jours plus ou moins. Il se nourrit de lait maternel et ses selles sont liquides, autrement dit, il n’est pas constipé.

 

Le deuxième jour où il n’a pas fait caca, il se plain beaucoup et est très gêné. Est-il bon de toujours lui donner des suppositoires à la glycérine? Est-ce que les bébés s’habituent à ces suppositoires ? Que me conseillez-vous de faire?

 

Réponse du Pédiatre

Il n'est pas rare, et cela n’a pas d’importance, qu’un bébé mette plusieurs jours à faire caca, à moins que cela ne lui donne des gênes, comme dans votre cas.

Vous avez déjà remarqué qu’il ne s’agit pas de constipation, mais plutôt d’une difficulté à expulser les selles, qui sont de consistance normale. Souvent, c'est la faiblesse des muscles abdominaux qui est responsable car ils ne se contractent pas avec assez de force pour augmenter la pression intra-abdominale. Vous pouvez essayer des exercices comme de lui lever les jambes et les lui faire fléchir et tendre, tout en lui faisant un massage sur le ventre avec la main ouverte, ce qui sera utile lorsqu’il poussera. Si votre fils n’y arrive pas, vous pouvez stimuler son anus avec l’extrémité d’un thermomètre (qui ne soit pas en verre). Faites attention cependant à ne pas utiliser trop souvent cette méthode afin que votre enfant ne s'y habitue pas.

L'utilisation de suppositoires à la glycérine, qui sont probablement plus efficaces, peut avoir pour conséquence que l’enfant ne fasse aucun effort dans l’attente du suppositoire, et ce n’est pas la solution recherchée.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé