Ma fille de onze mois a une infection urinaire depuis ses 5 mois, causée par un Escherichia Coli.

 

Malgré les divers traitements qui ont été pratiqués, cette infection urinaire ne disparaît pas. En dehors de ça, ma fille est une petite fille joyeuse et bavarde, elle ne se plaint de rien mais ne mange pas beaucoup. Est-ce que ça a une relation avec le fait qu’elle soit née avec une petite malformation des organes génitaux?

 

Réponse du Pédiatre

L’infection urinaire chez le nourrisson ne donne généralement pas de symptômes spécifiques. Donc, son pédiatre face à une perte d'appétit normale, l’a suspectée et diagnostiquée. Le microbe responsable, le E. Coli, l’est dans 75 à 80% des infections urinaires.

À cet âge, les microbes atteignent généralement les voies urinaires en venant de l’extérieur, surtout chez les petites filles, par une colonisation bactérienne dans les parties génitales due à la proximité de l'anus. Ce qui est inhabituel est la résistance aux antibiotiques qui lui ont été administrés.

En général, le traitement est réalisé à partir des résultats de l'antibiogramme, qui indique le, ou les, antibiotiques auxquels le microbe est le plus sensible. Ce qui est plus commun est la récurrence, autrement dit, que l’infection se résout mais dans un temps plus ou moins court, elle revient à nouveau. Dans ce cas, vous devez soupçonner l'existence d'une malformation ou d’un certain problème (peut-être lié à la petite malformation génitale), qui exige la mise en œuvre d'examens complémentaires.

C’est le spécialiste vers lequel votre médecin vous a dirigé qui effectuera ces tests pour identifier la situation. Rappelez-vous que, pour que le traitement soit complet, il est nécessaire de modifier certaines habitudes, comme la constipation, si elle existe, forcer l'ingestion de liquides pour rendre les mictions plus fréquentes, acidifier l'urine par l'administration de fruits ou de jus de fruits d'agrumes et insister énormément sur l’hygiène de la zone du périnée, en évitant les savons parfumés et en nettoyant toujours de l'avant vers l’arrière, pour éviter de traîner les bactéries de l'anus vers l'urètre.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé